Forum

Radiothérapie - délais dans les traitements

ory mar, 16/06/2020 - 19:43 (5) commentaire(s)

Est il normal qu'il y ait 2 mois et demi entre une opération d'hystérectomie (découverte d'un cancer de l'endomètre stade 1b grade 3) et le début des séances de radiothérapie. (et 3 semaines entre le scanner pour placement de la radiothérapie et les séances). Entre les deux je n'ai eu aucun traitement.
Pendant de temps les cellules cancéreuses se multiplient..... comme c'est un grade 3 j'ai compris que mon cancer était agressif et se développait rapidement. Que signifie exactement "rapidement"? Compte on en jours, en semaines ou en mois?

JOELLEB mar, 16/06/2020 - 21:53

Bonsoir je ne suis pas docteur mais il est possible qu'après une hystérectomie il faille attendre que les tissus cicatrisent avant de faire des rayons..... Ce qui est bien dommage c'est qu'on vous laisse sans explication. Peut être pourriez-vous poser la question à votre oncologue ou votre chirurgien. Je pense que lorsqu'on nous explique les choses, on est moins inquiet. Je vous transmet toute mon énergie pour que vous traversiez au mieux cette épreuve.

rob mar, 16/06/2020 - 22:24

bonsoir ory,
je vais répondre a votre question,pas de façon technique car le dr marceau le fera,mais plutôt a ma façon.
vous savez nous les malades nous sommes un peu égoiste,on aimerait bien que l'on s'occupe de nous tout le temps et tout de suite, on a tellement peur que notre cancer progresse tous les jours , que l'on voudrait qu'il soit traité le plus rapidement possible et ça ce comprend aisément.
mais dans la réalitée il faut toujours attendre,et ben oui on n'est pas tout seul et il y en plein d'autres qui attendent,moi au début j'avais toujours peur qu'il m'est oublié,mais je me suis vite rendu compte que non,c'est des pros,il y a des délais a respecter entre deux,des protocoles a suivre,des réunions de concertation,alors une chose est sûr c'est qu'il ne vous oubliront pas,aprés il faut aussi jongler avec les cas grave qui ne peuvent pas attendre,même pas une journée.
vous verrez une fois le traitement commencé,on se sent déjà mieux.
enfin perso vos délais ne me paraissent pas hors norme.
bonne soirée

atmed mer, 17/06/2020 - 09:25

Bonjour Ory,
Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui vient d'être dit, je peux simplement confirmer qu'un délai de plusieurs semaines est tout à fait normal entre une intervention chirurgicale et le début d'une radiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Giulia jones mer, 17/06/2020 - 11:16

People who have a close relative (a parent, brother or sister) with pancreatic cancer have an increased risk of developing pancreatic cancer themselves. This risk increases again if you have more than one relative who has had cancer of the pancreas. https://www.instylejackets.co.uk/product-category/winter-jackets-coats

ory mer, 17/06/2020 - 13:18

Merci de ces réponses. C'est vrai que l'attente est angoissante, je sens presque les cellules cancéreuses se multiplier dans mon ventre. J'ai peur aussi que l'été venant il n'y ait plus de place pour la curiethérapie qui doit suivre en août .