Forum

hérédité et cancer

gavexuyo mer, 17/06/2020 - 06:27 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Ma sœur a eu un cancer du sein à trente ans, elle en a guéri, à cinquante ans elle a développé un cancer du pancréas dont elle est décédé. Ma grand-mère est décédé du cancer colorectal à cinquante ans, mon grand père est décédé d'un cancer du foie qui s'est généralisé.
Mon médecin me considère comme une personne à risque, qu'est-ce que je dois en penser, il y a dix ans suite à une coloscopie on m'a retiré un polype.

Stephane14 mer, 17/06/2020 - 07:19

Bonjour
Le message de votre médecin est clair....vous devez être vigilant et réaliser tout les examens et dépistages prescrits
Le cancer est vicieux et sournois. Je suis à l'inverse de vous, aucun cas dans ma famille et un matin ....boum !!
Sans avoir eu le moindre signe précurseur je me retrouve avec un cancer stade 4 métastasé foie et poumons.
Alors vigilance...
Bonne journée

atmed mer, 17/06/2020 - 09:43

Bonjour,
La plupart des cancers sont sporadiques, c'est à dire survenant au hasard au sein de la population, sans qu'un terrain génétique prédisposant soit identifié. Pour autant, on observe en effet que dans certaines familles il y a plus de cancers que dans d'autres, sans qu'on puisse pour autant en tirer des enseignements pratiques. Toutefois, l'existence de certains cancers chez les ascendants augmente le risque de développer un cancer, c'est notamment le cas pour le cancer du sein ou le cancer colorectal.
Dans votre cas, on ne peut que vous donner deux conseils :
- mener une vie saine pour réduire vos facteurs de risque de cancer (alimentation saine, activité physique suffisante, abstinence tabagique, consommation limitée d'alcool),
- suivre les dépistages organisés (selon le sexe : sein, utérus, côlon et rectum, prostate).
Bien cordialement
Dr A.Marceau