Port a cath ou chambre implantable

5 commentaires
Image profil par défaut
PascaleB

Bonjour,
Dans la situation suivante : après un premier cancer du sein (à droite, pose d'un port a cath à gauche) en 2012 avec tumorectomie et curage des ganglions axillaires ayant induit un léger lymphœdème du sein et du bras droit, second cancer (colon) en 2020 avec en perspective une chimiothérapie par perfusion donc pose à nouveau d'un port a cath : le chirurgien envisage de le poser à droite donc au-dessus du sein abîmé. Pas d'objection du cancérologue. La gynécologue n'a pas été consultée. Je crois savoir qu'on ne touche pas aux systèmes veineux et lymphatiques du membre ayant eu un curage, et alentours. Quel est votre avis et votre conseil ? Merci d'avance

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Perso, mon pac est à gauche car vu que je suis droitier et que je fais des sports un peu violents pour mon bras droit (golf, tennis), c'était pour moi une obligation.
Après, médicalement je ne sais pas.
Bon courage.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Pascale, j'ai eu 2 sites implantés du même côté. La seconde cicatrice dans le prolongement de la première et c'est bien. Bonne continuation à vous

Image profil par défaut
PascaleB

Merci à vous deux pour vos témoignages, qui me seront précieux.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose sur internet :

https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-630/Catheters-centraux-inseres-par…
"Il n’y a pas de contre-indications absolues au cathétérisme veineux central, en particulier dans les cas urgents lorsque les indications ci-dessus sont nécessaires pour des interventions vitales. Toutefois, il existe des contre-indications relatives à la pose de PICC mentionnées ci-dessous :
• patient confus et/ou agité.
• Bactériémie active.
• Patients souffrant d’insuffisance rénale terminale chez lesquels la nécessité d’une fistule artérioveineuse est prévisible (préservation du capital veineux du patient).
• Brûlure, traumatisme, infection cutanée en regard du site d’insertion du PICC.
• Lymphœdème du membre supérieur.
• Antécédent de curage axillaire.
• TVP du membre supérieur."

Et un document de 2017 rédigé par un chirurgien du CHRU de Besançon, "La chambre implantable, indications, techniques de pose et surveillance", page 12 / contre-indications : "zones préalablement irradiées, cancer du sein homolatéral ...".

Dans les 2 cas il me semble des arguments plaident pour ne pas toucher le côté cancer du sein.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours Pascale,
Merci pour tes recherches, je suis toujours demandeuse de réponses. Ce que j'ai découvert tardivement c'est que l'on doit aussi te demander ton avis, alors n’hésite pas à exprimer tes doutes.
Dans mon cas (cancer du poumon) il a été posé à droite mais si bas que je n'ose pas faire de mammographie

Image profil par défaut
PascaleB

Merci Scarabée, bien sûr. Mais l'expérience montre qu'avoir des arguments permet de se faire entendre et comprendre par le médecin.
Merci pour vos témoignages.

J'avais écrit à l'INCa : il n'y a pas de recommandations de bonnes pratiques concernant le site de pose du port a cath.

J'aurais aimé avoir sur ce forum UNE REPONSE DU MEDECIN qui souvent intervient dans les questions soulevées : La Lige contre le cancer a t-elle un avis sur ce sujet ? Et a t-elle rédigé quelque chose à l'attention des médecins.
Merci d'avance.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.