Forum

Port a cath ou chambre implantable

PascaleB mer, 17/06/2020 - 23:54 (8) commentaire(s)

Bonjour,
Dans la situation suivante : après un premier cancer du sein (à droite, pose d'un port a cath à gauche) en 2012 avec tumorectomie et curage des ganglions axillaires ayant induit un léger lymphœdème du sein et du bras droit, second cancer (colon) en 2020 avec en perspective une chimiothérapie par perfusion donc pose à nouveau d'un port a cath : le chirurgien envisage de le poser à droite donc au-dessus du sein abîmé. Pas d'objection du cancérologue. La gynécologue n'a pas été consultée. Je crois savoir qu'on ne touche pas aux systèmes veineux et lymphatiques du membre ayant eu un curage, et alentours. Quel est votre avis et votre conseil ? Merci d'avance

Fralac jeu, 18/06/2020 - 00:49

Bonjour,
Perso, mon pac est à gauche car vu que je suis droitier et que je fais des sports un peu violents pour mon bras droit (golf, tennis), c'était pour moi une obligation.
Après, médicalement je ne sais pas.
Bon courage.

JOELLEB jeu, 18/06/2020 - 06:06

Bonjour Pascale, j'ai eu 2 sites implantés du même côté. La seconde cicatrice dans le prolongement de la première et c'est bien. Bonne continuation à vous

PascaleB jeu, 18/06/2020 - 07:52

Merci à vous deux pour vos témoignages, qui me seront précieux.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose sur internet :

https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-630/Catheters-centraux-inseres-par-...
"Il n’y a pas de contre-indications absolues au cathétérisme veineux central, en particulier dans les cas urgents lorsque les indications ci-dessus sont nécessaires pour des interventions vitales. Toutefois, il existe des contre-indications relatives à la pose de PICC mentionnées ci-dessous :
• patient confus et/ou agité.
• Bactériémie active.
• Patients souffrant d’insuffisance rénale terminale chez lesquels la nécessité d’une fistule artérioveineuse est prévisible (préservation du capital veineux du patient).
• Brûlure, traumatisme, infection cutanée en regard du site d’insertion du PICC.
• Lymphœdème du membre supérieur.
• Antécédent de curage axillaire.
• TVP du membre supérieur."

Et un document de 2017 rédigé par un chirurgien du CHRU de Besançon, "La chambre implantable, indications, techniques de pose et surveillance", page 12 / contre-indications : "zones préalablement irradiées, cancer du sein homolatéral ...".

Dans les 2 cas il me semble des arguments plaident pour ne pas toucher le côté cancer du sein.

scarabée jeu, 18/06/2020 - 09:06

Bonjours Pascale,
Merci pour tes recherches, je suis toujours demandeuse de réponses. Ce que j'ai découvert tardivement c'est que l'on doit aussi te demander ton avis, alors n’hésite pas à exprimer tes doutes.
Dans mon cas (cancer du poumon) il a été posé à droite mais si bas que je n'ose pas faire de mammographie

nanianu ven, 19/06/2020 - 15:32

Made me delioghted with your work,thanks for sharing with me,https://hyfytvapk.com/

nanianu ven, 19/06/2020 - 15:34

Made me more informative with your work,best wishes from https://onmoviesapk.com/

PascaleB mar, 30/06/2020 - 11:38

Merci Scarabée, bien sûr. Mais l'expérience montre qu'avoir des arguments permet de se faire entendre et comprendre par le médecin.
Merci pour vos témoignages.

J'avais écrit à l'INCa : il n'y a pas de recommandations de bonnes pratiques concernant le site de pose du port a cath.

J'aurais aimé avoir sur ce forum UNE REPONSE DU MEDECIN qui souvent intervient dans les questions soulevées : La Lige contre le cancer a t-elle un avis sur ce sujet ? Et a t-elle rédigé quelque chose à l'attention des médecins.
Merci d'avance.

hydrasarah mer, 01/07/2020 - 12:39

At Virginia Beach Attorneys Group we are at a mission to remove the cloud of mystery that surrounds the law by cutting out the barrier by secure communication.

https://virginiabeachattorneysgroup.com/personal-injury-attorney-virgini...