Cancer et perte de poids

8 commentaires
Image profil par défaut
lau38

Bonjour,
Nous avons appris le cancer de mon papa début mars, le cancer est localisé au poumon, inopérable.
Il vient de finir son 2eme cycle de chimio (4 cycles de prévus), il devrait commencer les rayons début juillet sous condition que la chimio est eu un effet (scanner et rdv pneumologue semaine prochaine, nous croisons les doigts). Aujourd'hui, je suis très inquiète de sa perte de poids, de muscle. Il a gardé l'appétit, se fait plaisir au moment des repas et hors des repas. Ces derniers jours, il a perdu 1.5kg en 3 jours et sans parlé des kg perdus avant. Est ce normal ? Est ce du forcement à une progression de son cancer ? il tousse beaucoup plus aussi. effet de la chimio (même si aucune perte d'appétit n'a été constaté) ?
La toux et la perte de poids ont été signalées à l'hôpital. Sur la toux, rien a faire et on lui a prescrit des compléments alimentaires pour le reste.
Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Très bonne après midi à tous
PS : je consulte très régulièrement ce forum depuis quelques mois, et je tenais à vous dire que j'étais très admiratrice, de votre force, de votre courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La perte de poids est un phénomène assez courant au cours des cancers. Elle peut s'expliquer par la perte d'appétit souvent occasionnée par la maladie (mais cela ne semble pas le cas de votre père), elle peut aussi être due à la maladie cancéreuse elle-même qui détourne vers elle une partie des ressources énergétiques venant de l'alimentation. Mais cela ne veut pas forcément dire que le cancer progresse.
Quant à la toux, elle est très certainement due à la présence de cette tumeur dans une bronche, il faut espérer que la chimiothérapie permettra de réduire cette tumeur pour faire disparaître cette toux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lau38

Merci Docteur pour votre réponse très rapide.
Je suis rassurée, nous pouvons donc continuer d’espérer une bonne nouvelle pour la semaine prochaine.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
J'ai perdu 30 kgs au début de la maladie et j'en perd 1 à 1,5 lors de la chimio... poids que je reprends les jours suivants.

Malgré cette perte importante et ce yoyo chaque semaine et je suis en bonne forme

Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
moi j'ai eu de la chance sans doute,j'ai pas perdu 1 kg et je peux vous le dire c'était ma hantise.malgrés l'opération,la chimio,les rayons j'ai toujours fait en sorte de bien manger,c'est vrai dès fois c'était un peu compliqué a cause des nausée mais j'ai réussi a géré mon poid.
eh oui il faut avoir cette force et ce courage pour vaincre la maladie,et je souhaite de tout coeur que votre père l'ai,rien n'est perdu pour lui il faut y croire et espérer.
bon courage a vous.

ps stéphane: tu aurais pu dire a notre amie que mangé de la bonne tarte aux cerises après la chimio çà aide quand même.

Image profil par défaut
Stephane14

C'est vrai Rob je suis impardonnable
Alors une bonne tarte aux fruits après la chimio ....rien de tel pour se requinquer le ventre ...et le moral

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
Moi, c'est le contraire. J'avais pris 17 kg en 6 mois mais je dois avouer que j'avais arrêté de fumer avant mes cures de chimio donc cela a pu aussi avoir son effet.
Comme quoi, il n'existe clairement pas de généralités !
Bon courage.

Image profil par défaut
lau38

Merci Rob et Stéphane pour votre dose de bonne humeur !
A sa prochaine chimio, je penserais à lui ramener une tarte aux fruits ;-) si ça peut l'aider moralement, je suis prête à prendre tous vos conseils !
Merci fralac pour le partage de votre vécu, effectivement, je me rends de plus en plus compte qu'il n'y a pas de généralité face au cancer, rassurant quelques fois mais angoissant aussi.
Tres bonne soirée a tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.