Forum

Prévenir les effets indésirables de la chimio

Abdelhadi dim, 21/06/2020 - 21:02 (4) commentaire(s)

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien, ma mère va commencer sa chimiothérapie à base de paclitaxel associé à la cisplatine, j'aimerais savoir comment prévenir la neurotoxicité du paclitaxel, y a t il une prémedication?
En vous remerciant d'avance.

rob dim, 21/06/2020 - 22:51

bonsoir,
moi j'avais eu du taxol+carboplatine,on ne doit pas être loin de ce que va avoir votre maman,l'oncologue lui donnera les médicament a prendre pour contrer les effets secondaires justement en préventif.
après si vous faite allusion a d'autres traitement hors cadre oncologie,là je ne sais pas,moi je n'avais rien pris d'autre que ce que l'onco avait prescrit.
avec le recul je peux dire qu'il faut évité de se faire un monde avant la chimio,c'est vrai çà fait peur,mais dans la majoritée des cas çà se passe très bien,en plus personne ne réagi pareil,je penses qu'il faut commencé le traitement sereinement sans se faire trop d'idée sombre sur la chose.
bon courage a votre maman

darwins lun, 22/06/2020 - 16:40

The content of your article page is very good, I find the content quite good and helpful to me, thank you for https://ghd-sports.com/

scarabée mar, 23/06/2020 - 18:13

Bonsoir
Moi Alimta. Mais je pense que beaucoup de chimio ont des effets secondaires en commun.
J'ai juste quelques petits conseils : souvent se sont les odeurs qui engendrent certains phénomènes, alors je conseille de manger des plats froids (plus facile en été), et de ne pas cuisiner en sa présence. Manger en petites quantités pour éviter les nausées. Supprimer les oignons, ail et échalote pour les reflux ainsi que le citron trop acide. Beaucoup de malades ne pouvaient ingérer que des bananes et yaourts, alors faites le plein. Avoir de quoi stopper la diarrhée ou améliorer une constipation (médicaments ou alimentation). La chimio assèche la peau alors hydratez la A DISTANCE des chimios (pas de crème le jour J). Pour les douleurs, un massage à l'arnica, c'est top (méthode des kinés pendant mon hospitalisation). Pour la perte des cheveux je ne conseille pas le casque mais c'est mon avis et ça n'engage que moi !
Pour la médecine alternative, aucunes études scientifiques n'ont prouvées leur efficacité mais si votre mère pense prendre quelque chose il faut en parler à l'onco car certains produits sont incompatibles avec certaines chimios.
Mais elle peut aussi ne pas ressentir d'effets secondaires, cela dépend des malades, alors ne stressez pas d'avance !

Cribur sam, 01/08/2020 - 00:26

Bonjour
Mon mari (cpnpc stade 4) a suivi 4 cures de chimiothérapie et immunothérapie (cisplatine pemetrexed et pembrolizumab). Des le début de son traitement nous avons voulu nous appuyer sur une hygiène alimentaire renforcée notamment en jus de légumes (1/jour) avec des produits dépuratifs du foie et du rein (betterave et radis noir surtout). Je ne sais si cela a aidé mais il n a eu aucun effet secondaire mis à part une fatigue accrue de chimiothérapie en chimiothérapie. Il s est tenu à faire du sport pour travailler à l oxygénation de son corps (Velo de ville à raison de 40 mn/jour et marche). Voilà pour son cas précis qui représente 1 exemple de réactions aux traitements.
Je vous souhaite bon courage pour la suite dû traitement de votre maman.