Carcinome basocellulaire - Différence entre excision chirurgicale ou Mohs ?

2 commentaires
Image profil par défaut
iamag

Bonjour à tous,
on m'a diagnostiqué un carcinome basocellulaire invasif au niveau de mon visage.

La zone est assez étendue et se trouve au niveau de mon nez, sous l'oeil (proche paupière) et une partie de la joue.

J'ai compris qu'il existait deux méthodes d'intervention. Soit une excision chirurgicale (EC) soit une CMM (chirurgie micrographique selon Mohs).

Je me pose la question concernant les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes. (EC Vs CMM)

Ma compréhension est que le CMM sera plus précis, sans anesthésie générale et avec un taux de récidive moins important.

Je lis aussi que la cicatrice est moins visible dans le cas d'une CMM. Est-ce que c'est uniquement car la superficie de la zone soignée sera plus petite ? (car strictement nécessaire) que dans le cas d'une excision chirurgicale ou alors la cicatrice est moins importante car la méthode de greffe permet de mieux s'adapter sur le visage ?

Je suis très inquiète et complètement perdue (Pour vous donner quelques éléments me concernant, j'ai 45 ans, célibataire avec un enfant de 17 ans).J'habite Paris mais je suis prête à me déplacer si vous avez de bons plasticiens à me conseiller si je choisissais finalement l'une ou l'autre des méthodes
Merci à tous pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il me semble que vous êtes déjà intervenue sur ce forum il y a quelques jours. Je ne peux pas vous donner d'autre conseil que de discuter avec votre dermatologue afin de pouvoir opter pour l'une ou l'autre des techniques proposées. Le choix nécessite de comparer les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques, en fonction de l'ensemble des éléments de votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
iamag

Bonjour

oui j'avais posé une question concernant le traitement médicamenteux.

Concernant la question de ce sujet, je cherche à avoir des éléments factuels sur ces deux techniques.

Mon chirurgien actuel me demande de me depêcher pour prendre "tout de suite" une décision pour la méthode qu'il pratique (l'excision chirurgicale). Il a vite balayé la technique de Mohs (aussi car il ne la pratique pas).

Je cherchais donc un autre avis sur les avantages de la technique de Mohs avant de prendre une décision qui marquera mon visage à vie...

Impossible de trouver un rendez-vous pour m'entretenir 10minutes avec un docteur... je me suis rendue à l'hopital ambroise paré également mais en vain.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.