Accompagnement lendemain post 1ère chimio

6 commentaires
Image profil par défaut
Maelah

Bonjour
Mon amie a son premier traitement de chimio le mardi 7 juillet.
Elle souhaite ma présence avec elle le lendemain.
Elle a la phobie de vomir, elle a peur de perdre connaissance seule. A quoi dois - je m’attendre ?
Je souhaiterai que cette journée se passe au mieux pour elle. Est-ce que vous auriez des conseils ? Repas adapté ? Activité ou non - activité ?

Merci pour votre partage d’expérience.
Je vous souhaite à tous bon courage.
Maëla

Image profil par défaut
rob

bonsoir maëla,
vous ne parlez pas du traitement ni du cancer de votre amie,toutes les chimios ne font pas vomir heureusement et généralement les oncologues prescrivent ce qui faut pour les éffets secondaires.
bien entendu il faut adapter le repas suivant les nausées ou vomissement,et tout cela peut lui être expliqué avec la diététicienne du service onco,ou même les soignants du service qui connaissent bien les éffets secondaires des chimios.
après activitée ou pas,j'ai presque envi de vous dire: c'est comme la personne le sent.
personne ne réagit pareil face au même traitement de chimio,je crois qu'il ne faut pas se faire un monde avec la chimio,c'est vrai çà fait peur,mais çà peut aussi très bien se passé.
pour ma part j'ai eu du taxol+carboplatine,je reconnais çà a été un peu dur mais gérable sans trop de difficultée.
elle véra d'elle même ce qu'elle peut faire et ne pas faire,manger et ne pas manger,j'ai presque envi de dire que chaque personne doit s'adapter a la situation.
après le conseil que je peux lui donner c'est d'y aller en mode le plus zen possible.
bon courage a elle et bonne soirée a vous

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
Mon avis pour cette 1ère chimio : il ne se passera rien ! Si c'est le cas, ça sera plus dans la tête que "physique".
Perso, j'ai ressenti les 1ers effets indésirables à partir de la 5ème cure.
Mais bon et comme le signalait Rob, ça dépend du cancer, du traitement, du protocole et du dosage, chacun est différent.
Bon courage.

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour,
Qu'elle commence à en parler avec l'équipe qui va lui administrer la chimio, pour qu'elle la rassure.
Puisque votre amie souhaite votre présence le lendemain, pourquoi ne pas l'accompagner à la chimio, la rassurer et voir l'oncologue avec elle.
Une chimio ce n'est pas anodin, mais personne ne réagit de la même façon.
J'ai accompagné mon épouse pendant 47 chimios, consultation avec l'oncologue à chaque séance, comme dit Fralac, c'est plus dans la tête que physique.
Le cancer, c'est combat, il faut y aller en mode guerrier, rien n'est perdu, pas facile, il ne faut pas s'avouer vaincu à l'avance, le moral fait partie de la guérison.
Ne lâchez pas votre amie, c'est maintenant qu'elle a besoin de votre soutien, soyez forte pour elle.
Tenez nous au courant si vous en avez besoin, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.
Bon courage à vous deux.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Maelah
Chaque personne réagit différemment à la chimio. Les effets secondaires ne sont pas une certitude. Il serait bien d'en parler avant avec le médecin qui suit votre maman.
Moi perso j'en suis a 15 séances de Folfox et aucun effet secondaire à part quelques petites nausées le jour de ma perf. Votre maman aura certainement des médocs en prévention de ces effets.
Elle va avoir besoin de vous au début. Entrer la première fois dans la salle de perf peut perturber. Et puis après une forme de routine s'installe, il y a moins d'appréhension.
J'en suis à la 15ème et j'y vais maintenant sans inquiétude.
Beaucoup de courage pour votre maman et rappelez vous que le moral est prépondérant dans le traitement....alors lors des coups de mou, on est là pour vous aider
Stéphane

Image profil par défaut
FlorenceD

Bonjour Maëlla,

Comme votre amie, j’appréhendais ma première séance de chimiothérapie.
J’etais accompagnée par mon mari mais il devait attendre à l'extérieur, aucun accompagnant n’était autorisé à entrer en salle de soins.
Mais l'infirmière qui s’est occupée de moi a très vite réussi à me rassurer. Je lui ai fait part de mes angoisses, je lui ai posé toutes les questions que j’avais en tête et tout s’est très bien passé. Elle m’a bien expliqué les différentes étapes de la séance.
Pour les suivantes j’y allais un peu moins stressée.
Pour l'après chimio, je pense qu'il faut écouter son corps. Manger quand on en a envie, ce qu’on a envie. Bouger quand on en a envie.
Après chaque cas est différent. Les réactions sont différents en fonction des produits, du type de cancer traité.
Mais tout se passera bien. Et si elle demande à ce que vous soyez présente le lendemain, faites le si cela est possible pour vous.
Moi lors des premiers chimios j’appréciais fortement la présence de mon mari a mes côtés.
Bon courage à vous et votre amie.

Image profil par défaut
Maelah

Merci pour vos réponses.

Je vais voir pour l'accompagner le jour de la chimio en plus, si elle le désire.

Son mari travaille et moi je suis pour une semaine en vacances chez mes parents à côté ce qui ne sera pas le cas pour les suivantes.

J'ai bien entendu que le plus important sera son moral et que pour le reste, il faudra qu'elle écoute son corps.

Je croise les doigts pour que cela se passe au mieux.

Merci encore.
Maëla

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.