Reconstruction mammaire recherche de témoignages

1 commentaire
Image profil par défaut
Flavie02

Bonjour à toutes,
J'ai eu un cancer du sein et une mestectomie et je suis actuellement en réflexion autour des possibilités de reconstruction.
Je cherche des informations et témoignages sur les séquelles à long terme des reconstructions par la cuisse (PAP et gracilis). Les femmes ont elles des douleurs ? La mobilité est elle réduite...? Quelles conséquences sur la pratique sportive ?
Par ailleurs, plusieurs femmes m'ont déconseillé la reconstruction par le grand dorsal pour ses séquelles importantes en terme de douleurs chroniques et de limitation de la pratique sportive (j ai 31 ans et je pratique le surf). Vos retours vont ils dans ce sens ?
Je vous remercie beaucoup.
Flavie

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Flavie,

J'ai eu une reconstruction par prothèse mais envisage le PAP dans un second temps. Mon chirurgien plastique m'a donné un dépliant de DIEP association. Il s'agit d'anciennes patientes ayant eu recours à des reconstructions autologues (DIEP, TRAM, PAP, gracilis, etc.)
Elles organisent des réunions d'informations dans les hôpitaux partenaires (un peu perturbé avec le covid) mais il y a un site avec pas mal d'info et des témoignages. Elles sont également disponibles par téléphone.

N'hésitez pas à faire un tour sur leur site.

PS : On m'a parlé dans un premier temps du grand dorsal. J'ai dit que j'étais sportive. On m'a alors dit que c'était à éviter. J'ai eu les mêmes échos que vous sur la gêne, etc.

Bon courage à vous.
Bulle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.