Forum

adenocarcinoe colon grade 1

kiki12 lun, 29/06/2020 - 15:55 (4) commentaire(s)

Bonjour à tous
Je suis perdue, à 49 ans, on vient de me diagnostiquer (après la découverte d'une anémie) un adenocarcinome bien différencié de grade 1 au niveau du caecum (biopsies faites lors de la coloscopie complète) mon scanner thoraco abdominale injecté c'est avéré négatif (rassurant), je dois me faire opéré dans 3 semaine (hémicolectomie droit) j'ai deux questions....1er question est ce que je grade 1 donné par la biopsie sera bien concordant avec celui de la pièce opératoire envoyée à l'analyse ??? et ma deuxième question est.....est ce que malgré le fait que le grade soit 1 est t'il possible que des gaanglions soient envahis.....merci pour vos réponses.

atmed lun, 29/06/2020 - 16:26

Bonjour,
Le grade a été défini par le médecin qui a analysé les biopsies et il n'y a donc aucune raison que ce grade soit revu à la suite de l'analyse de la pièce opératoire. Ce grade caractérise les cellules cancéreuses et notamment leur degré de différenciation.
Quant aux ganglions, c'est le chirurgien qui pourra les examiner de visu lors de l'intervention et si nécessaire, il pourra en prélever un ou plusieurs pour analyse histologique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

kiki12 lun, 29/06/2020 - 16:31

Merci pour votre réponse Dr Marceau.....mon gastro enterologue ainsi que le chirurgien m'ont dit que la chirurgie devrait être le "seul" traitement pour cet adénocarcinome....je croise les doigts pour qu'il en soit ainsi.

Lamétissedu72 mar, 30/06/2020 - 18:09

Bonjour,
J'ai 37 ans, seulement diront certains, et on vient de me diagnostiquer exactement la même chose. En ce qui concerne le stade je n'en sais rien... pour moi on verra ce que dise les ganglions pendant la chirurgie.
Je vois le chirurgien vendredi 03 juillet pour décider d'une date pour l'opération... j'ai un peu peur tout de même.
Plein de courage à vous

kiki12 mar, 30/06/2020 - 20:26

bonjour Lamétissedu72.....est ce que c'était suite à une coloscopie? et si oui quel est le compte rendu de cette dernière, normalement il y a le grade et une idée sur le stade, moi il y a marqué grade 1 bien différencié avec infiltration au minimum de la couche superficielle de la muqueuse, j'ai rendez vous avec l’anesthésiste jeudi et dans ma tête les choses se bousculent....en tout cas tenez moi au courant de l'avancée dans votre parcours, le soutien fait toujours du bien quand on se retrouve sur le même bateau....bon courage.