Forum

Diagnostique flou

Manue 57 mar, 30/06/2020 - 13:30 (1) commentaire(s)

Bonjour, je vous explique mon père a fait un contrôle psa en décembre avec psa à 6,99. Son urologue fait une cystoscopie et préconise une série de biopsie sous anesthésie général par voie endorectale. Biospie positive a adénocarcinome de la prostate sur 2 carottes. Il demande un second avis à Nancy il préconise un irm qui identifie 2 lésions de score 4 et 5 et refond une série de biopsie 10 guidé par irm. Les biospies reviennent négatives. A noter que son taux de psa entre la première série de biospie et la deuxième est normalisé après plusieurs prélèvement inférieur à 4. Que faire? Prendre un troisième avis? Refaire des biopsies? Nous sommes perdu

atmed mar, 30/06/2020 - 15:38

Bonjour,
C'est tout à fait étonnant comme situation. Bien sûr, il est possible de demander une nouvelle lecture des premières biopsies pour confirmer le diagnostic de cancer.
Personnellement, je retournerai voir le premier urologue en lui présentant les résultats obtenus à Nancy et en lui demandant conseil. Il est normal pour un patient confronté à un probable diagnostic de cancer de vouloir solliciter un second avis, cet urologue ne devrait donc pas s'en offusquer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau