Forum

Grosseur dans le sein non décelée à la mammographie et à l'échographie

Catso69 mar, 30/06/2020 - 13:30 (5) commentaire(s)

En palpant mon sein j'ai trouvé une grosseur dure. J'ai vu mon gynéco qui m'a fait passer mammographie et échographie ou aucune boule ou masse n'a été décelée alors qu'au toucher mon gynécologue comme la radiologue ont bien senti la boule.
Je dois faire prochainement un IRM.
Ma question est : puis-je avoir un cancer du sein qui ne se voit qu'à l'IRM ?
Si certaines ont eu ce souci je veux bien avoir leur avis.

cdea mar, 30/06/2020 - 14:33

le cancer su sein lobulaire ne se voit pas à l'écho et la mammo et c'est quand même 15% des cas, donc 15% des femmes mourront peut être parce que l'examen approprié n'a pas été prescrit et je suis en colère. Par contre, à ma connaissance limitée, il n'y a pas de "boule" mais un nuage comme le disait le chirurgien. j'avais des seins denses et j'ai fait echo et mammos pendant 30 ans sans qu'un médecin me dise que ça ne servait à rien dans le cas du lobulaire. Et il y a un an je me suis réveillée avec une tumeur de 8cms , j'ai été opérée 2 fois en urgence , j'ai fait la radiothérapie et les derniers contrôles ne montrent pas de métastase et je suis sous Femara. Le lobulaire est un cancer hormonal qui ne se voit qu'à l'IRM mais je ne comprend pas pourquoi on ne généralise pas l'IRM où le cancer se voit très bien alors qu'il était invisible en mammo et echo. Encore les économies de bout de chandelles de la sécu parce le résultat va coûter très cher avec des contrôles très réguliers pour le futur et a déjà coûté très cher jusqu'ici avec 2 opérations, dont masectomie, et une radiothérapie. Faire l'IRM est le plus prudent et sûr.

lou.c2 mar, 30/06/2020 - 15:35

L’irm parlera c’est sur. Par contre dites vous que cela peut être benin. Bcp de femmes ont des adenofibromes qui sont des tumeurs bénignes.
Ne vous a t’on pas proposé un prélèvement (biopsie) pour connaître la nature de cette « boule ». ?
C’est grâce à la biopsie que vous saurez si c’est un cancer ou pas mais garder confiance il est plus probable que ça soit benin que malin.
Je suis passée par la . Après avoir soigné un cancer au sein droit , l’irm a révélé un pb au sein gauche (rien à la mammo et rien à l’echo) . J’ai fait un macro biopsie sous IRM et c’etait benin . Donc cool , non stress
Courage car l’attente est pénible

cdea mar, 30/06/2020 - 15:39

Oui il y a eu biopsie : positive. Donc faites tout ce qu'il faut pour détecter - ou pas - si vous avez un doute.
pour l'instant je vais bien mais je sais que je serais que le qui-vive pendant des années et j'y suis préparée. Donc no stress mais restez en alerte

Catso69 mar, 30/06/2020 - 18:33

Merci les filles pour vos avis.
Mon gynécologue me fait déjà faire un IRM et il verra selon le résultat pour continuer sur une biopsie.
La boule est apparue rapidement en profondeur. Il n'y a rien de visible en surface.

lou.c2 mar, 30/06/2020 - 18:53

Faites confiance à vos médecins et Garder le moral
Bon courage