Forum

Soins palliatifs accompagnement

tilaouen_92 mar, 30/06/2020 - 18:45 (5) commentaire(s)

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si quelqu’un verra mon message ici mais je pense que cela peut être une bonne thérapie de vider mon sac....

Alors par où commencer : j’ai 20 ans et suis en études de médecine, ma mère de 52 ans se bat maintenant depuis 2 ans contre un cancer du sein de mauvais pronostic qui après chimio radiothérapie mastectomie a rechuté sur la paroi thoracique, et aux deux poumons !
S’en est suivi hospitalisations répétées, ponctions pleurales, doses de morphine toujours plus élevées pour calmer les douleurs....

Et depuis deux semaines nous sommes encores pousses plus loins dans nos retranchements puisque ma mère rentre dans une unité de soins palliatifs pour calmer ses douleurs devenues totalement insupportables. Et je vous avoue que je suis un peu perdu, entre la colère, l’injustice, la tristesse, la peur, l’envie de tout envoyer valser, comment gérer ce genre de situation ! Et surtout voir ma petite maman aussi faible, jamais on ne peut imaginer qu’on peut se dégrader autant aussi vite aussi jeune

Merci de m’avoir lu
Bonne continuation à tous ceux qui se battent ou accompagnent des malades atteints d’un cancer ❤️

lou.c2 mar, 30/06/2020 - 19:01

Tilaouen .Les patients sont souvent bien accompagnés mais les familles pas toujours .... À 20 ans vous êtes plongé dans une réalité difficile . Même en étant étudiant en médecine c’est compliqué de gérer la souffrance de ses proches . N’hesitez Pas à parler avec vos amis , votre famille, un professionnel ..., c’est important d'exprimer son ressentis . Votre maman a besoin de vous . Je suis avec vous .... courage

Stephane14 mar, 30/06/2020 - 19:06

Bonsoir
Vous avez raison d'être en colère....la maladie est injuste, sournoise et vicieuse mais elle est la.
Votre maman vit l'enfer visiblement. Je vous souhaite que la médecine saura trouver la solution à ses douleurs.
De votre côté vous devez vous accrocher pour aider votre maman, elle en a besoin. Vous êtes un phare pour elle, la petite lumière doit continuer à clignoter
Et puis quand ça va pas , venez libérer votre stress sur le Forum, vous êtes au bon endroit
Mais entretemps on s'accroche et on se bat
Courage à vous et votre maman
Stéphane

Dell A mer, 01/07/2020 - 09:41

Bonjour,
Je suis maman de deux enfants 10 et 12 ans en pleine forme
Je viens d'être diagnostiquée un cancer stade 4 avec 10 métastases osseuses. J'ai commencé un traitement par hormonothérapie il y 10 jours donc pas d'effets secondaires.
Mes enfants savent que j'ai un cancer du sein mais je leur avais dit que c'était un cancer qui guérissait dans 75 à 85 % des cas. Ce qui était d'ailleurs mon cas avant la découverte des métastases.
Je n'ai pas eu la force encore de leur parler de caractère incurable de mon cancer. C'est trop dur et je me dis qu'il faut peut-être attendre un peu. Les enfants sont pour l'instant si heureux et insouciants.
Je sais par contre qu'un jour, le plus lointain possible, je l'espère , il va falloir m'y résoudre.
Mes enfants savent qu'ils ont toujours été ma priorité et que je les adorent. Nous sommes avec mon mari une famille soudée très aimante.
Je pense que perdre un être cher est difficile quel que soit l'âge auquel il part et quelque soit l'âge que l'on a.
Il faut être fort et l'accepter.
Je dirais à mes enfants que nous avons eu de très belles années et nous avons accompli des très belles choses. Ils ont tous leurs souvenirs.
Ils ont encore de belles années devant eux même si je ne suis plus là. Ils auront une période de deuil et de tristesse, c'est normal et il ne faut pas essayer de l'éviter.
Par contre, je leur conseillerais de reprendre rapidement les activités qu'ils appréciaient avant et de se souvenir que c'est ainsi que j'aurais voulu qu'il soit.
J'ai toujours été quelqu'un de très fière et à part mon mari personne n'est au courant de ma maladie. Ainsi, personne n'a pitié de nous. Nous pouvons continuer à vivre normalement.
Je vais leur conseiller de peut-être partager leur tristesse et leur colère sur un site comme celui-ci, mais de garder la tête haute et de ne pas attirer la pitié des gens qui les entourent. Ils risquent de faire fuir les gens. C'est terrible à dire mais les gens sont très inconfortables avec ce genre de situation. Il faut même après le décès d'un proche s'imposer à nouveau puisque vous êtes vite mis sur la scelette comme un pauvre malheureux.
Malheureusement, certes, mais il faut que cela soit temporaire et vite reprendre le dessus et faire tout ce que vous aviez prévu.
Il faut que l'on vois voit fort afin de ne pas vous isoler.
N'oubliez pas que votre maman sera toujours avec vous. Vous avez ses gènes, vous êtes sa continuation. Elle va continuer à vivre à travers vous et éventuellement vos frères et sœurs.
Lorsqu'elle vous manquera ou que vous aurez un doute sur quelque chose, vous repenserez à elle en vous disant : quel conseil me donnerait elle ?
Les gènes de votre maman sont en vies et seront toujours là pour vous. Ils vous aideront et vous guideront.
Ce sera difficile au début, mais sachez que les mamans, mais aussi les papas n'abandonnent pas leurs enfants quand ils partent de cette façon. Ils restent présents en vous pour vous aider dès que vous en avez besoin. Ils sont votre force.
J'ai vraiment eu ce sentiment que j'allais abandonner mon mari et mes enfants mais je vais continuer à vivre grâce à mes enfants, au travers de mes enfants.
Je ne sais pas si mon message vous aidera mes soyez fort et allez voir votre maman pour lui dire qu'elle va continuer à vivre en vous et qu'en aucun cas elle ne vous abandonne.
Elle se sentira tellement mieux.
Bon courage à vous.

rob mer, 01/07/2020 - 14:38

bonjour tilaouen,
moi je suis côté malade,je combat la bête,je comprends très bien votre souffrance de voir votre maman se dégradée petit a petit et de ne rien pouvoir faire pour la sauver.
ma femme me dit souvent,pourquoi toi? pourquoi nous?on était si bien avant ta maladie.la seule réponse que je peux lui donner c'est:pourquoi pas moi?.
le cancer est partout,et dans beaucoup de famille,direct ou indirectement.
une chose est sûr,c'est qu'on ne peut pas revenir en arrière,donc savourez tous les bons moments a venir avec votre maman.
bon courage a vous.

https://rigolotes.fr/img/normal/20200424/59S/20200424.jpg

cyrille 44 jeu, 02/07/2020 - 19:29

La seule chose mème si c'est dure ne lache rien ta maman a besoin de toi jusqu'au bout. On ne peut pas changer les choses mais parle lui de vos meilleurs souvenirs sa lui donnera du bien ètre et j'espère la rémission. Courage a toi