Forum

Cancer, RSA et retour à l’emploi

Nit mer, 01/07/2020 - 17:09 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Mon Père âgé de 58 ans a été diagnostiqué d’une LLC (Leucémie Lymphoïde Chronique) stade 3 alors qu’il était sans emploi et au RSA. Depuis 1 an en arrêt maladie, il est en ALD et perçoit des indemnités journalières de la sécurité sociale.
Maintenant sous traitement, son état s’est stabilisé et il tente de retrouver du travail. Son âge lui ferme beaucoup de portes, et maintenant Son état de santé ne lui permet plus de postuler aux mêmes postes qu’avant et il aurait besoin de formation pour trouver un travail adapté à son état de santé (fatigue récurrente) .
Pour bénéficier d’une formation il faut être inscrit à pôle emploi, mais dans ce cas cela annule son arrêt maladie et ses indemnités journalières. Avec sa santé précaire et le peu d’emploi en vue il ne peut pas se le permettre.
Est-ce qu’il existe des dispositifs, des aides pour bénéficier d’une formation dans le but de favoriser l’obtention d’un emploi lorsqu’on est en ALD et en arrêt maladie sans être inscrit à Pole emploi? Vers qui peut-il s'orienter?

Merci pour vôtre aide.
Bien cordialement.

A2line mer, 01/07/2020 - 23:36

Bonsoir
Personnellement, je n'ai pas encore repris mais je me renseigne car il ya peu de chance que je reprenne le poste que j'avais avant ma leucémie. J ai contacté une assistante sociale qui m'a aidé à monter un dossier pour la MDPH car ils peuvent nous aider pour une reconversion et/ou formation et un financement selon la demande . Il faut le faire rapidement car le délai de traitement est assez long. De même, je ne sais pas si c est dans tous les départements mais sur tours il y a une association Cap Emploi ( j ai un doute sur le statut) qui trouve du travail ou forme les gens dans notre situation.
Voilà j espere que j ai pu vous aider. Bon courage à votre papa pour sa reprise.

veronique.k jeu, 02/07/2020 - 09:03

Bonjour Nit,

Il faudrait que votre père soit reconnu travailleur handicapé pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement par Cap Emploi dans son projet professionnel, l'accès éventuel à des formations et à leur financement. Vous pouvez trouvez des informations sur le site général de l'Agefiph https : //www.agefiph.fr/ , et plus particulièrement pour les formations, à l'aide du lien suivant : https://https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comm....

Pour avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il faut en faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du département où votre père réside. A l'aide du lien suivant, vous aurez toutes les informations nécessaires ainsi que la possibilité de télécharger le dossier de demande et d'obtenir l'adresse de la MDPH de son département : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650

Je souhaite que ces informations puissent vous aider, ainsi que votre papa, dans sa recherche d'emploi.
Bien cordialement.