Forum

Prise de poids

Ju23lie jeu, 02/07/2020 - 12:53 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis sous abvd depuis février pour un lymphome de hodgkin stade 4. Je constate une prise de poids au fur et à mesure que les séances de chimios passent. Sûrement dû au traitement mais ces kilos disparaîtront ils naturellement après le traitement ou faudra t il faire « en sorte » de les Perdre (sport et alimentation). De même pour limiter cette prise de poids arrivez vous à faire du sport ? Quel genre de sport ? Je faisais du tennis avant le diagnostic mais avec le pac et le traitement c’est devenu compliqué, je n’arrive pas à trouver d’activité sportive alternative mise à part la marche, avez vous des conseils ?

rob jeu, 02/07/2020 - 15:27

bonjour,
dans mon parcours de tous les jours,j'alterne entre marche normale et marche rapide sur environ 5 km,par contre je fais gaffe a la popotte et pour l'instant pas de prise de poids ni de perte de poids.
je précise quand même que je n'ai pas de traitement en ce moment.
cela me permet de garder une bonne forme et un bon moral.
le vélo aussi peut être pas mal.
bonne journée a vous.

https://francoischarron.com/images/templates/gifs/original/gifs-sports-t...

atmed jeu, 02/07/2020 - 16:16

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Rob, je dirai qu'il est rare de perdre du poids, en dehors d'une maladie active, sans rien faire. Certes, un traitement peut provoquer une rétention hydrosodée et à l'arrêt du traitement, l'eau ainsi retenue va être éliminée assez rapidement, ce qui se traduira par une perte de poids. Mais si la prise de poids est consécutive à une modification de l'appétit et/ou du métabolisme, il faudra effectivement jouer sur l'alimentation et l'activité physique pour perdre le poids pris au cours du traitement. J'ajoute que cela ne peut être que bénéfique puisque l'activité physique est aujourd'hui reconnue comme un élément permettant de diminuer le risque de récidive de nombreux cancers.
Bien cordialement
Dr A.Marceau