Interrogations cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Nicomaoum

Bonjour à tous,
Je me permets d’écrire ce message car je suis très inquiet au sujet de ma mère.
Elle a une toux persistante depuis plusieurs mois: Le médecin généraliste pensait à de l’allergie mais là toux ne passait pas malgré les traitements. Un essoufflement à l’effort est apparu alors ma mère a pris rdv chez un pneumologue.
Capacité respiratoire de 60% (peut être due à son dos ayant eu un accident plus jeune)
Prise de sang parfaite rien à signaler. Aucun autre symptômes pas de fievre, rien. Une légère fatigue liée à l’Aerius qui est passée à l’arrêt du traitement.
Elle a commencé un traitement de vasodilatateurs pour les bronches qui a fonctionné car déjà beaucoup moins essoufflée en moins de 10 jours.

Aujourd’hui elle a passé un scanner qui a révélé un épanchement pleural sur un poumon.

Elle revoit son médecin demain.

Ma question est de savoir si le tableau clinique pourrait s’apparenter à une problématique cancéreuse (Ma mère à 62 ans et un passif de 30ans de tabagisme même si elle a arrêté complètement il y a 10 ans)

Je me doute bien que vous devez avoir énormément de messages pour rassurer les gens ou les orienter dans leur gestion émotionnelle des choses.
Sachez en tout cas que j’admire votre force et votre courage pour faire face à l’adversité et je m’excuse d’avance si mon message peut paraître déplacé n’ayant pas de diagnostic clair

Image profil par défaut
rob

bonjour,
mon cancer a été découvert a la suite d'un décollement de la plève(forte douleur),le scaner révélait un épanchement pleural mais aussi une masse qui était le cancer,le cancer était juste a la jonction de la plève.
avez vous lu le compte rendu du scaner?peut être l'épanchement pleural est dû a la toux.
bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La symptomatologie de votre mère n'est pas particulièrement évocatrice d'un cancer bronchique. Elle peut tout aussi bien être révélatrice d'un épisode infectieux sur une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), pathologie courante chez les personnes ayant un long passé tabagique. Si le scanner n'a pas montré d'autre image qu'un épanchement pleural, cette hypothèse de la BPCO surinfectée pourrait être une hypothèse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nicomaoum

Alors déjà merci pour vos réponses. J’ai regardé les résultats du scanner mais je n’aurais peut être pas dû car ça m’a d'autant plus inquiété.
Les résultats en gros :
Important épanchement pleural droit responsable d’une atélectasie complète du poumon avec déviation du médiastin vers la gauche.
Pas d’adénopathie mediastinale
Petit lame d'épanchement péricardite
Calcification des artères coronaires
Multiples nodules pulmonaires gauche éparses, non calcifiés
Pas de condensation alvéolaire
Lacune osseuse du corps vertébral de T1
Steatose hépatique
Pas d’anomalie surrénale

Voilà ... du coup j’ai eu le mauvais reflex de regarder sur internet et bref je suis un peu perdu. Si jamais vous pouvez un peu m’orienter je vous en serais extrêmement reconnaissant :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.