Forum

Cancer du col de l'utérus

Orli sam, 04/07/2020 - 17:05 (8) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai 28 ans et actuellement en fin de traitement pour un cancer du col de l'utérus. J'ai eu de la radiothérapie associé à de la chimio puis une curiethérapie qui a été très dur du a l'allitement.
Mon désir d'être mère à toujours été présent et je ne sais pas comment l'apaiser après tout ces traitements qui doivent me rendre stérile et menopausé...
Je cherche des femmes qui vivent ou qui ont vécus les mêmes choses que moi. Si vous souhaitez me contacter voici mon mail bruhin.a@hotmail.fr
Merci

atmed sam, 04/07/2020 - 18:59

Bonjour,
En avez-vous parlé avec votre gynécologue et/ou votre oncologue ? Car il n'est pas dit que ce traitement vous ait rendu stérile ou ait provoqué une ménopause précoce.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Orli dim, 05/07/2020 - 14:56

Bonjour Docteur,

Oui j'en ai parlé aux différents médecins.
Avant de commencer les traitements, ils m'ont prévenu que je serais stérile et que la menopause allait s'installer.
Durant mon traitement, la gynécologue que j'ai rencontré m'a dit qu'étant donné que mes pertes étaient toujours présentes peut être que les ovaires fonctionnaient encore. Puis j'ai vue le docteur de la radiothérapie qui m'a gentiment fait redescendre sur terre en disant que les ovaires étaient trop radiosensibles pour survivre à la radiothérapie.
Néanmoins, je n'ai toujours pas leurs symptômes, c'est donc compliqué à accepter et je ne comprend pas pourquoi...
Je leur en reparlerai au prochain rendez vous car il m'est compliqué de prendre leur traitement pour la menopause avec tout ça...
J'ai l'impression que chacun ne sait pas s'accorder sur ce qu' il va m'arriver et votre parole me donne espoir alors que je me doute que ce n'est pas très raisonnable...

julien1h mar, 07/07/2020 - 00:51

Salut à toi.

Moi aussi j’ai eu un cancer jeune dont je suis sorti (j’ai 30 ans, j’ai passé ma 29eme année en traitements..), par contre je suis un homme..

Mais c’est le même problème.. la chimiothérapie a tout tué, mon spermogramme est vmt mauvais mauvais..

Je me dis qu’il reste la PMA.. mais pas évident de sauter le pas, c’est bcp d’efforts pour un résultat incertain..

Orli mar, 07/07/2020 - 10:14

Bonjour Julien,
Les médecins t'ont prédis une infertilité ?
Peut être que la chimio agit encore sur ton corps car j'ai beaucoup lu que la chimio pouvait rendre stérile un temps mais que par la suite, ça revenait !
J'imagine que ça doit être tout aussi compliqué... T'facon quand le désir d'enfant est la qu'on soit un homme ou une femme ça nous ronge.
Si tu veux qu'on discute d'avantage n'hésite pas à m'envoyer un mail y a pas de soucis

cathyduvar jeu, 09/07/2020 - 10:10

Bonjour Orli
j'ai eu le même traitement que toi en 2019, avec hystérectomie en final et je suis en récidive cette année.
j'ai plus de 50 ans, mes enfants je les ai déjà eu
je comprends ton désarroi, mais peut être qu'il faut que tu envisages un plan B a la maternité
il faut surtout penser a ta remise en forme , le traitement que tu as eu n'est pas anodin, tu as besoin de repos pour éviter une récidive.
bon courage

Orli jeu, 09/07/2020 - 19:34

Bonjour Cathy,
Merci de ton commentaire.
Je n'envisage pas l'hysterectomie pour le moment. Je ne suis pas prête à cela, c'est trop compliqué.
Bien sur je pense à l'adoption et à la greffe d'uterus et quelque part c'est un moteur mais j'accuse encore le coup qu'on ne m'ai pas laissé la chance d'être maman. C'est bien d'avoir un corps sain mais si l'intérieur est mort je ne suis pas sur que ça serve a grand chose.

delmare jeu, 23/07/2020 - 10:53

Bonjour,

Je suis également en fin de traitement depuis cinq ans (leucémie), mais on m'a dit que ma fertilité n'est pas compromise. Le gygy me conseille d'attendre encore, mais j'ai lu sur ce site https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/traitements-soins/etre-enc... qu'une grossesse était possible et c'est très encourageant.

De plus, je met déjà toutes mes chances de mon côté, l'autre jour, j'ai lu ici https://hylla.fr/ que l'on pouvait augmenter notre chance d'avoir une grossesse en suivant quelques conseils très simples comme l'alimentation et l'acupuncture.

Bref, je reste positive. Mon entourage me déconseille autant d'enthousiasme mais je feuillette quand même des catalogues de vêtements de grossesse et des accessoires pour bébé en espérant que je tomberai enceinte bientôt. On croise les doigts.

Orli jeu, 23/07/2020 - 17:32

Bonjour delmare,

Avez vous eu de la radiothérapie durant votre traitement ?
Si vous avez eu des chimiothérapies, il serait probable que vous puissiez mener une grossesse mais avec la radiothérapie il semblerait que ses chances soient nuls...

D'ailleurs dans votre article, ils le disent bien que la radiothérapie amène une menopause précoce... Ça serait super de bien lire plutôt que de dire des choses qui ne se réaliseront pas...
Merci