Spiruline, aide dans la lutte contre un cancer déclaré?

4 commentaires
Image profil par défaut
ory

Des amis bien intentionnés m'envoient diverses suggestions pour m'aider dans le traitement de mon cancer.
(cancer de l'endomètre agressif traité par chirurgie puis radio / curie thérapie);
Le dernier document reçu concerne la spiruline qui semble un complément alimentaire miracle en cas de déficit du système immunitaire ou carence diverses. (je prends du fer pour compenser une carence)
Bien sûr pas question d'arrêter les rayons, seulement d'un traitement de soutien.
Par ailleurs je suis tombée sur un article déconseillant tout complément alimentaire pendant le traitement d'un cancer déclaré afin de ne pas nourrir la tumeur.
Je vais bien sûr consulter mon oncologue, mais qu'en pensez vous?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, il ne faut rien prendre sans l'avis de votre oncologue ! Certains compléments alimentaires ou produits dits naturels peuvent en effet interférer avec les traitements du cancer, notamment certains produits de chimiothérapie.
La spiruline est dotée de propriétés antioxydantes mais à ma connaissance, il n'existe pas d'études scientifiques rigoureuses ayant démontré des vertus thérapeutiques en cancérologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Léo34

Je confirme l'avis d'atmed : avant tout prendre l'avis de votre oncologue. La spiruline n'est pas un médicament, mais elle contient notamment un principe actif, la phycocyanine, qui peut être contre-productif dans le cadre d'une chimiothérapie.

Selon ce que j'ai pu lire sur le sujet, la phycocyanine a des effets positifs en prévention du cancer (elle réduirait la vitesse de multiplication des cellules cancéreuses). Mais les études portaient principalement sur des rats. Je crois qu'il y a aussi des statistiques sur une étude menée sur les enfants aux alentours de Tchernobyl (cancers de la thyroïde).

Le truc c'est que la spiruline est excellente pour booster le système immunitaire... ce qui est l'inverse de l'effet recherché par la chimiothérapie. Il est donc fortement déconseillé d'en prendre en même temps qu'une chimio.
Avant pour avoir la forme et réduire le risque de cancer, c'est top. Après la chimio pour se requinquer, c'est excellent aussi. Mais pas pendant la chimio.

J'ai trouvé une série d'articles qui se basent sur des études menées sur la spiruline et la phycocyanine :
https://www.dihe.fr/blog-superaliments/prevention-cancer-alimentation.h…
Ils font aussi référence à une autre plante qui pourrait être intéressante : le moringa.

Mais au delà du système immunitaire et de l'influence sur les cellules cancéreuses, c'est la richesse en nutriments qui est intéressante : C'est l'aliment le plus riche en nutriments au monde. Elle est notamment vendue comme cure de fer naturelle et conseillée par les sage-femmes pour contrer le risque d'anémie pendant la grossesse. Ma compagne en a pris pendant toute sa grossesse et n'a jamais eu besoin des compléments alimentaires de synthèse prescrits par son médecin.

Pour résumer, je dirais :
- Toujours prendre le conseil de votre oncologue avant de prendre un principe actif quel qu'il soit
- Eviter la spiruline pendant la chimio
- Prendre de la spiruline après la chimio pour remonter les défenses immunitaires et compenser les carences.

Image profil par défaut
cseg69

@ory :
Vous dites <<(je prends du fer pour compenser une carence)>> ; mais de ce que j'ai compris le cancer généralement ne nourrit-il pas de deux principaux 'carburants', que sont le SUCRE et le FER ? ....
Merci de me dire si je me trompe, mais se supplémenter en FER me semble une fausse bonne idée, et cette carence serait in fine peut être un atout contre le cancer.

Image profil par défaut
ory

[quote=cseg69]<p>@ory :<br />
Vous dites &lt;&lt;(je prends du fer pour compenser une carence)&gt;&gt; ; mais de ce que j'ai compris le cancer généralement ne nourrit-il pas de deux principaux 'carburants', que sont le SUCRE et le FER ? ....<br />
Merci de me dire si je me trompe, mais se supplémenter en FER me semble une fausse bonne idée, et cette carence serait in fine peut être un atout contre le cancer.</p>[/quote]

Si j'ai pris du fer (temporairement) c'est sur prescription médicale car j'avais perdu énormément de sang.
J'ai effectivement interrogé mon médecin suite à un article sur le fait que le fer pouvait favoriser le développement des cancer. Sa réponse a été que dans mon cas j'en avais vraiment besoin, et que par ailleurs rien n'était prouvé pour le fer.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.