Forum

Irradiation médicale et cancer

CeLi jeu, 09/07/2020 - 14:19 (4) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 22 ans et j'ai déjà passé un scanner cérébral, avec une dose produit dose-longueur d'environ 600 mGy.cm. Cette valeur a été optimisée bien entendu.
Mais aujourd'hui je m'interroge sur les risques de développer une tumeur cérébrale à cause de cet examen irradiant, d'autant que j'ai déjà passé quelques radios notamment dentaires.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance, bien cordialement.

rob jeu, 09/07/2020 - 15:20

bonjour celi,
votre question est plein de bon sens et vaut le coup d'être posée et peut même être sujette a débat.
je n'ai aucune réponse,la seule chose que je peux vous dire,c'est que nous sommes nombreux sur ce forum a faire des scaners et irm injectés de produit de contraste et iode,avec une périodicitée de 3 mois ou 6 mois ou 12 mois et sur des années pour le suivi d'un cancer,je pense que si il y avait problème çà ce saurait,voilà le débat est ouvert.
bonne journée a vous.

atmed jeu, 09/07/2020 - 15:56

Bonjour,
Effectivement, les radiations ionisantes émises par les appareils d'imagerie médicale pourraient potentiellement avoir un effet nocif pour notre santé. Mais cela est à relativiser dans la mesure où nous sommes tous soumis, chaque jour, à des radiations ionisantes.
Un scanner cérébral équivaut dit-on à 8 mois d'exposition aux radiations ionisantes de notre environnement naturel. A l'échelle d'une vie, ce n'est donc rien. Soyez rassurée, en ce qui vous concerne, ce n'est pas ce scanner et quelques clichés dentaires qui peuvent vous exposer à un quelconque risque.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

julien1h lun, 13/07/2020 - 09:37

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Effectivement, les radiations ionisantes émises par les appareils d'imagerie médicale pourraient potentiellement avoir un effet nocif pour notre santé. Mais cela est à relativiser dans la mesure où nous sommes tous soumis, chaque jour, à des radiations ionisantes.<br />
Un scanner cérébral équivaut dit-on à 8 mois d'exposition aux radiations ionisantes de notre environnement naturel. A l'échelle d'une vie, ce n'est donc rien. Soyez rassurée, en ce qui vous concerne, ce n'est pas ce scanner et quelques clichés dentaires qui peuvent vous exposer à un quelconque risque.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Je suis d'accord avec vous. MAIS, il y a quand même beaucoup de cancer qui sont considérés comme "radio induit" comme certains cancers du sein ou certains sarcomes (dont j'ai été victime à 28 ans, et j'en ai 30 aujourd'hui).
Cette jeune femme pose une question très pertinente.

Je comprends que les imageries sont légères en rayonnement ionisants mais quid de la radiothérapie ? de mémoire je prenais 2Gy par séance. Ma radiothérapeute m'a annoncé que j'avais 0.36% de chance de plus d'avoir un cancer radio induit par rapport à qqn de lambda.

Que pensez vous de ça ?

rob mar, 14/07/2020 - 10:40

bonjour julien
pour moi en radiothérapie stéréotaxique cérébrale en ce moment c'est 3 séances de 11 Gy par séance,et c'est la 3ème fois que j'y ai droit en 12 mois,et pour moi c'est çà ou rien?donc le choix est vite fait.
bonne journée julien