Forum

perte des dents après traitement

kin91 lun, 13/07/2020 - 10:07 (3) commentaire(s)

Bonjour à tous,
Je me suis faite opérée d'un cancer de l'uterus en 2007 et du sein en Août 2015, suivi de chimiothérapie et d'un traitement hormonal sous tamoxifène. Depuis 2016 je perds régulièrement mes dents (6 au total) dents saines sans carie ou autre. Je suis obligée de passer par une prothèse dentaire et mon nouveau chirurgien m'a dit certains de ses patients ont la même chose et se font prendre en charge mais je ne sais pas comment faire, auriez vous une idée ?
En vous remerciant
bonne journée à vous

atmed lun, 13/07/2020 - 12:17

Bonjour,
Ces pertes de dents peuvent être la conséquence d'une fragilité osseuse (ostéoporose) et du parodonte secondaire au traitement hormonal. Qu'en pense votre dentiste ?
Si un lien peut être établi entre votre traitement hormonal et ces pertes dentaires, une prise en charge au moins partielle d'une prothèse dentaire devrait être possible. Voyez avec l'un de vos médecins s'il peut établir un courrier à l'attention du médecin-conseil de votre CPAM demandant une telle prise en charge en raison du lien entre vos pertes successives de dents et votre traitement hormonal.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

scarabée mar, 14/07/2020 - 07:12

Bonjour Kin
La toxicité des chimios peut induire un remodelage de la gencive. Nombreux(ses) sont ceux (celles) qui connaissent ce problème (c'est mon cas). Même avec un courrier (qui est difficile à obtenir) la CPAM ne prends pas en charge cet effet secondaire même si le lien est avéré. Mais si tu y arrive donne nous la solution.
Bon courage.

kin91 mar, 14/07/2020 - 23:01

je vous remercie pour vos réponses, je vais faire une demande à la CPAM mais du coup j'ai des doutes....c'est navrant car personne ne se mouille lorsqu'il s'agir d'écrire un document pourtant à l'oral on vous dit bien que c'est un des effets secondaire :/

je vous tiendrais au courant si j'ai une réponse

et il parait que certaines mutuelle on un fond specifique d'aide il faut également leur demander

merci
bonne soirée à vous