Forum

CANCER DU SEIN PROPOSITION RCP

pivoinecrocus mar, 14/07/2020 - 13:47 (1) commentaire(s)

Bonjour a tous.
J'ai été prise en charge en novembre 2019 pour un cancer grade 2, RH+, HER2 Negatif K167 à 40% du quadrant supéro interne du sein gauche. Tumorectomie et ganglion sentinelle le 26 11 2019 Negatif. Un autre foyer suite à l'anapath en marge saine de 25X30X35 mm ainsi qu'un 2ème foyer découvert non visible aux examens passés, angiomamographie irm et écho. realisation d'une recoupe le 7 janvier
entre les deux recoupes les 6 séances de chimio ont été faites.
Proposition RCP : proposition thérapeutique compte tenu de la multi focalidté et de l'incertitude de la préence de ceulles tumorales in situ résiduelles sur la 2ème recoupe, 2 options sont à discuter avec la patiente. La première maximaliste mammectomie complémentaire puis radiothérapie de paroi. La 2me radiothérapie avec boost. Ensuite hormonothérapie. J'ai choisi l'option des 33 séances de radiothérapie . Je ne comprends pas pourquoi aucun oncologue peut m'influencer.
La conclusion de mon chirurgien : recoupe de la berge infirieur dulit tumoral de sein gauche. présence de cullules intracanalaires atypiques, faisant discuter en priemier lieu en extention pagétoide intracanalaire d'un carcinome sans que l'on puisse formellement éliminer des liésions distrophiques post - chmiothérapiques sur ces documents. Absence de carcinome canalaire infiltrant. Remaniements fibro infrlammatoires granulomateux cictriciels associés.

Pouvez vous me dire si j'ai fait le bon choix ??? je serais bien entendu suivi , mais en décembre j'ai une mamo et labo mais j'espère ne pas avoir d'autre cellules . Merci de votre aide

atmed mar, 14/07/2020 - 19:45

Bonjour,
Les médecins vous ont proposé le choix parmi au moins deux options thérapeutiques, ce qui signifie que selon eux, il n'y avait pas d'élément patent pour imposer telle option plutôt qu'une autre. Le choix que vous avez fait est donc le bon puisque c'est le vôtre ! Il n'y a pas de discussion à ce sujet.
Tenez-nous au courant pour la suite,
Bien cordialement
Dr A.Marceau