Forum

frequences des selles apres cancer du rectum

myriam1973 jeu, 16/07/2020 - 11:07 (7) commentaire(s)

Bonjour
j ai 47 ans et en juillet 2019 on me diagnostic un cancer du bas rectum, tumeur de 5 cm.
Après quelques mois de chimio et radiothérapie , je suis opérée , on m enlève le rectum et on me fait un iléostomie, puis 3 mois apres remise en continuité en mars 2020.
Depuis , grande difficultés a retenir les selles qui sont fréquentes 20 fois par jours , meme avec un regime sans graisses cuites ni fibres .
De plus on m a diagnostiqué des metas au foie, poumons et zone rectale et re chimio.
Cela fait fait deux mois que je fais une kiné deux fois par semaines, et je prends de l immodium 2 a 3 fois par jours mais je n arrive toujours pas a retenir les selles, et la chimio n 'arrange rien.
Mon chirurgien me dit que mon transit s arrangera dans 6 mois à un an mais j ai de sérieux doutes.
je voulais savoir si quelqu 'un etait dans mon cas , et s il avait des conseils a me donner. Merci d avance

atmed jeu, 16/07/2020 - 12:31

Bonjour Myriam,
20 selles par jour, cela ne peut pas être considéré comme une situation normale, même après l'ablation du rectum. Je vous conseille de prendre un autre avis que celui de votre chirurgien, notamment celui d'un gastroentérologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Fralac ven, 17/07/2020 - 19:30

Bonjour,
Je fus dans strictement le même cas en mars 2018. J'ai même aussi eu une méta hépatique opérée en sept 2018.
Bref, ce que je peux vous dire que 20 fois au début, c'est beaucoup (moi c'était plutôt 8-10), que ça dépend si votre chir vous a fait un réservoir colique en J ou pas et qu'il m'a fallu en effet presqu'un an pour que ma qualité de vie redevienne un peu plus normale.
A votre dispo si vous avez des questions.
Bon courage.

myriam1973 sam, 18/07/2020 - 11:51

Bonjour Fralac , merci pour votre réponse,
non je n'ai pas eu de réservoir en J , mon chir m a dit que m a dit qu il pouvait y avoir des complications après, et que apparemment m a constitution ne s y prétait pas. Et vous , vous en avez un ?
Je suis egalement suivie par une nutritionniste , qui me conseille d 'éviter les légumes verts trop fibreux , et crus , et toutes les graisses cuites. j en suis désappointée car les jus de légumes ou les tomates mozza, c'était vraiment mon petit kif.
Et vous avez vous aujourd'hui des aliments interdits ou qui ne passent pas ?

Fralac sam, 18/07/2020 - 15:31

Bonjour Myriam,
Oui, j'ai ce type de réservoir (colique en J) et ceci explique cela : les intestins, c'est des tuyaux donc s'il n'y a pas de réservoir (rectum ou artificiel) pour stocker temporairement, ça s'écoule direct ! D'où votre impériosité qu'il va vous falloir gérer...
Me concernant, j'ai eu la chance d'avoir un très bon chirurgien qui m'avait en effet dit que le réservoir en J pouvait à terme et pourquoi pas, poser souci (surtout chez les gens âgés ou peu actifs). Mais vu que je n'avais que 52 ans, actif et en plein forme, il m'avait dit : on fait comme ça ! De plus, je m'étais pas mal renseigné avant de le consulter et de toute manière, j'avais décidé que j'en aurai un ! Donc on était d'accord.
Pour en savoir plus sur la protectomie et ses effets, Je vous conseille le site (pro) fmcgastro.org et plus particulièrement l'article "https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2012-paris/textes-po... qui parle de votre cas...
Sinon et pour répondre à votre question : oui, je mange de tout, aucun régime, aucune interdiction. Sauf que je fais quand même gaffe à ne pas attraper de diarrhée car c'est pas cool à ce moment-là... Mais je comprends que dans votre cas, tout écart peut se payer cash. Vous pouvez en effet moduler avec de l'Imodium mais je pense qu'en prendre régulièrement n'aidera pas le corps à s'adapter (et il le faut) et puis moi perso, moins je prends de médocs et mieux je me porte !
Ma remise en continuité après protectomie totale s'est faite en mars 2018, après j'ai eu une méta hépathique opérée en sept 2018 (R0) et un bout de chimio au Folfiri jusqu'en décembre 2018. Donc pour ma part et depuis janvier 2019, tout va pour le mieux sauf de la fatigue parfois (car je reste très actif).
Tout cela pour vous donner courage car je sais qu'au début, c'est clairement pas facile car il vous faut apprendre à bien connaitre votre corps et à piger comment ça fonctionne... Mais ça vaut le coup de se battre !
N'hésitez pas à interroger et demander conseil sur ce forum ou autre : l'expérience des uns forgeant celle des autres et même si chaque cas peut être différent, on a grosso modo rencontré les mêmes galères !
Bon courage.
Fralac.

myriam1973 dim, 19/07/2020 - 10:14

Bonjour Fralac , merci pour votre réponse et pour le lien du site , tres utile. Vous m avez donné espoir avec votre situation, et c'est deja beaucoup.
Bonne continuation.

Maella2 dim, 26/07/2020 - 07:24

Bonjour Myriam
Après la remise en continuité en octobre et malgré un réservoir en J, j'ai passé mes journées et nuits aux toilettes avec les douleurs et brûlures anales soulagées par des bains de siège.
J'étais à 6 immodium par jour. J'ai même demandé qu'on me remette la stomie !
Depuis février, des crises se sont installées, je passe entre 1h et 1h30 aux toilettes, voire plus, mais 2 fois. Les selles sont interminables...
Je vais mieux depuis 2 mois. Le transit revient mais j'avoue que les diarrhées me permettent de bien évacuer. Les selles moulées m'obligent à retourner plusieurs fois de suites aux toilettes.
Aujourd'hui j'arrive à me retenir jusqu'à 15 mn.
J'ai pris beaucoup de poids, je n'ai plus de repas équilibrés mais je mange bien (pas de gras, sauces, ... ).
Je fais du vélo, seul sport autorisé, et apres chaque séance , les intestins sont dérangés.
Je vis normalement mais autrement. Plus question de faire les courses ou shopping après le déjeuner !
J'espère de tout cœur que tout ira bientôt mieux pour vous. Tenez-vous au courant.
Amicalement

myriam1973 lun, 27/07/2020 - 10:44

Bonjour Maella2,

Effectivement vous avez vraiment du souffrir. Cela me rappelle de mauvais souvenirs.
Moi je ne souffre plus mais c'est tres handicapant car dès que j'ai mangé il faut que j'attende plusieurs heures pour sortir.
Mais je fais de la kiné et je vois une nutritionniste donc j'ai espoir que cela s'améliore.
J'ai encore quelques accidents de diarrhées incontrôlées mais comme je note ce que je mange, je corrige. Ma nutritionniste me dit egalement de ne pas manger de graisse cuite et effectivement cela va mieux , je suis a 2 immodium par jour.
Mais j'avoue que je reve de pouvoir voyager ou ne serait ce que prendre le train pour quelques heures, j'appréhende beaucoup.
Je vous remercie pour votre commentaire, cela me rassure un peu de voir que d autre personnes qui ont eu la meme chose que moi vive de mieux en mieux. Meme si je n'ai pas eu de réservoir ca me donne de l 'espoir.
Je vous souhaite que cela s améliore encore pour vous.
Bonne continuation
Myriam