demande d'avis traitement ou pas

4 commentaires
Image profil par défaut
gilles34

Bonjour
Je ne sais pas si ma question recevra une réponse... mais j'ai du mal à savoir si je fais bien ou pas...
Ma mère à 86 ans.
Depuis deux ans, on lui a diagnostiqué une leucémie (LMC) mais on ne lui donne pas de traitement.
Depuis un mois, on a découvert un cancer du sein, mais vu son age on ne l’opère pas mais on lui donne du LETROZOLE, du CACIT et de XVEGA car elle aurait aussi des tumeurs sur les os...
Problème de thyroïde car traitée au lethovirox 75
Depuis 15 jours, œdème jambe droite puis jambe gauche.
Depuis 7 jours, j'ai pris la decision d'arreter le traitement (LETROZOLE, CACIT, XVEGA)
Tension faible et tachycardie (pouls à 200) / 2 hospitalisations avec traitement sur un mois (bisoprolol, amiodarone,)
En gros, dois-je arreter ou reprendre le traitement. Si on arrete tout, quelle est son expérance de vie? Pareil si on lui donne ce traitement?
Je suis en plein dilemne, cela me torture l'esprit

Souricette

Bonsoir Gilles, juste une question : vous travaillez dans le médical ? Parce que je trouve ça risqué d'arrêter le traitement d'une personne, à fortiori votre maman, sans avis médical préalable et peut-être sans même son accord à elle. Comme de plus vous avez l'air hésitant, je n'ai pas l'impression que vous sachiez vraiment ce que vous faites. Moi, perso, j'aurais pas osé. Ca peut être très grave. J'espère que le Docteur Marceau va vous répondre rapidement. Il ne faudrait pas faire n'importe quoi non plus. Enfin, c'est juste mon avis.

Image profil par défaut
A2line

Bonsoir, je suis d accord avec Louison, il me semble que cela est très risqué d d'arrêter un traitement sans l'avis d'un médecin. Alors certes les effets des traitements peuvent être très difficiles à supporter pour la personne ainsi que pour l'entourage mais cela est sûrement nécessaire à long terme. Qu'en dit votre maman ?
Le mieux est de voir un professionnel qui pourra vous rassurer et vous expliquer le choix des traitement mais en attendant ne vous substituer pas au corps médical.
Bon courage à vous et à votre mère

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Gilles,
Je ne peux que soutenir les deux réponses précédentes. Un traitement médical ne doit pas être arrêté sans avis médical, sauf par le patient lui-même qui reste maître des décisions le concernant.
Les médecins qui suivent votre mère prennent leurs décisions en pesant à chaque fois les avantages et les inconvénients de chaque traitement, ceci afin de donner à votre mère la meilleure qualité de vie possible pour le temps qui lui reste à vivre. Votre mère à 86 ans, j'ignore l'état de ses fonctions vitales (coeur, cerveau, poumons, reins, fois) mais ce sont bien sûr des critères qui sont pris en compte par les médecins dans leurs décisions thérapeutiques.
Dernier point qui n'est pas négligeable : prendre vous-même des décisions médicales pour votre mère pourrait vous hanter plus tard, quand elle ne sera plus là, sans compter les reproches qui pourraient vous être faits par des membres de votre famille.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Mon avis est que celui qui ne se bat pas n'a aucune chance de gagner, il perdra toujours ! A vous de voir... ou plutôt à votre Maman.
Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.