Transit après un cancer du colon

2 commentaires
Image profil par défaut
domidom

Bonjour,
Voilà maintenant 4 ans que j'ai subi une ablation du rectum et d'une partie du colon (28 cm en tout) après rayons + chimio orale.
Depuis, mon transit est plutôt anarchique avec une alternance de presque diarrhées, de moments où je vais à la selle 7 fois par jour/nuit, de moments quasi normaux (hélas rares) et de périodes de constipation. Souvent, je ressens des brûlures au niveau de l'anus et un besoin de déféquer que je ne peux satisfaire mais la sensation dure longtemps. C'est très désagréable et handicapant.
Je suis pesco-végétarienne (ne consommant donc pas de viande mais un peu de poisson une fois par semaine) et je ne parviens pas à trouver un régime alimentaire et d'éventuels compléments qui me permettraient de vivre un peu plus normalement.
Certain(e)s d'entre vous auraient-ils des conseils pour m'aider ?

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai aussi subi une protectomie totale en sept 2017 avec rt + chimio orale (et perf aussi d'ailleurs).
J'ai traversé la même période que vous, mais c'est à présent complètement oublié car depuis un peu moins de 2 ans, tout va bien. Par contre, je mange de tout et mon transit est normal (enfin je fais quand même attention). Pour les brûlures pendant la rt, j'avais fait appel à un coupeur de feu (plutôt efficace !).
Perso et après 4 ans, je comprends que votre situation soit préoccupante et pas normale, à mon sens ! Il en pense quoi le chir ? Il assure un peu de SAV quand même ou il vous a laissé tomber ?
Sinon, certains kinés ont des bonnes solutions pour la dyschésie (c'est en fait ce que vous avez, il me semble mais bon, je ne suis pas médecin), il faut consulter et ne pas être gêné d'en parler. Voyez avec le comité de la LCC local, il aura peut-être des bons plans.
Bon courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Outre l'avis du chirurgien digestif ou du gastroentérologue, je pense que l'avis d'une diététicienne pourrait être utile. Car un régime très riche en fibres peut être mal supporté par un côlon fragile (syndrome du côlon irritable).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.