RADIOTHERAPIE

5 commentaires
Image profil par défaut
pivoinecrocus

BONJOUR, je commence lundi la radiothérapie. J'ai eu les marquages. Je fais attention lorsque je prends ma douche, de nepas trop mettre d'eau sur le coté du sein. Par contre, le radiologue m'a dit pas de soleil. Mais pas de soleil sur le haut du tronc, lorsque je suis entrain de me promener je dois mettre un tee shirt jusqu'en haut du coup ? et si je vais a la mer un tee shirt anti UV ? mais ais - je le droit de m'allonger sur la plage avec un parasol un tee shirt anti uv sans m e baigner , pour le soutien gorge je n'ai que des soutiens gorge avec armature et dentelle. Faudra que je remette mon soutien gorge brassière que j'ai porté après ma tuméroctomie ? merci de votre aide. Car en plein été pas de soleil c'est compliqué. merci de votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La radiothérapie fragilise forcément la peau, elle est, pendant la durée de la radiothérapie et les mois qui suivent, par conséquent plus fragile face aux rayons solaires. Il faut donc éviter autant que possible d'exposer au soleil la partie du corps qui a été irradiée.
Lors de votre prochaine séance de radiothérapie, demandez à avoir des conseils plus précis sur ce vous pouvez faire ou ne pas faire. Car bien entendu, il n'est pas question de vous interdire de sortir aux heures ensoleillées !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour pivoinecrocus,
j'avais terminé ma radiothérapie du médiastin en mars 2019,cette été là j'avais joué la prudence,pas de plage,pas de bain eau de mer et surtout pas d'exposition du torse au soleil,cette été je prends un bain a la mer mais je ne reste pas au soleil,peut être aussi le fait d'avoir le port a cath,je ne sais,donc je bronze comme les cyclistes.
bonne après midi a vous

Image profil par défaut
lou.c2

Mon expérience me fait dire que vous devez proscrire le soleil sur la poitrine . Si votre radiothérapeute vous autorise de vous baigner (a voir avec lui) mettez un t-shirt des qu’en vous sortez de l’eau et surtout rincez vous à l’eau Douce.
Protégez votre poitrine (y compris le décolleté)autrement vous risquez de m’en regretter.
Courage

Image profil par défaut
ory

Je suis aussi en radiothérapie, (sur la partie abdominale et les cuisses) et pour moi c'est zéro soleil! Je me baigne avec un t shirt. On s'y fait très bien.
Bien évidement pas question non plus de rester sur la plage sous un parasol sans être couverte. J'utilise une espèce de grand Kimono léger pour me couvrir.

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

J'espere que votre premier jour de radiotherapie c'est bien passé et que vous avez eu des réponses à vos questions. Donnez nous des nouvelles.
Amicalement.
Cathy

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.