Besoin de conseils pour un parent malade

3 commentaires
Image profil par défaut
MaddyDolly

Bonjour à tous.
Je me présente, je suis une jeune femme de 25 ans qui est très proche de son papa. C'est mon rayon de soleil, une bouffée d'air frais, mais qui, malheureusement, a été diagnostiqué avec un cancer des poumons, et d'où le pronostic n'est pas forcément très bon. C'est comme ça, on ne choisit pas! Il faut savoir être fort dans ce genre de situations et l'accepter, pour mieux accompagner. Il a 63 ans, un passé de gros fumeur, et c'est son deuxième cancer (il était en rémission d'un cancer du palais et de la gorge il y a deux ans), il avait des risques en effet. Mais la, son cas s'aggrave, il est passé de simple carcinome à un début de métastases, et cela, en quelques mois. On vient de lui faire sa biopsie et également son poumon a été drainé, car il y avait de l'eau. Depuis sa sortie de l'hôpital il a beaucoup de mal à respirer et je ne sais pas quoi faire pour le soulager. Je me sens impuissante, et ça me brise le cœur de le voir dans cet état. Il a des séances de kiné respiratoires mais dès qu'il tousse ou autre il n'arrive plus à retrouver son souffle, même parler c'est difficile pour lui. Pour les personnes ou des proches ayant vécu cette situation, est ce qu'il y aurait un autre moyen que le kiné pour le soulager?
Je sais que tout ça l'épuise énormément, si vous avez aussi des conseils pour accompagner un proche/parent dans cette douloureuse épreuve, je suis preneuse. Je fais de mon mieux mais parfois je suis perdue.
Une pensée également à toutes les personnes qui combattent cette maladie.
Merci beaucoup
Maddy

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
vous savez le cancer détruit tout a petit feu,ou a vitesse grand sur son passage,y compris les aidants et la famille.
vous dites ceci * Il faut savoir être fort dans ce genre de situations et l'accepter, pour mieux accompagner.) et ben en fait vous avez tout compris,parceque a un moment donné avec le cancer il faut accepter la dure réalitée de la maladie,et il faut aussi tant que possible que ses moments difficiles laisse une empreinte de douceur et de quiétudes dans l'esprit de chacun.
gardez un bon moral et bonne espoir,rien n'est perdu encore,et merci de penser a nous,c'est vraiment chouette de votre part,battez vous tous les deux.

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour,
Des conseils, chaque cas est différent, chacun réagit à sa manière. Quand on est proche d'un malade, il faut l'entourer au maximum s, être à ses côtés, profiter de tous ces instants, pour ne pas avoir de regret. La fin, on la connaît tous, personne ne peut dire quand elle arrivera, alors il faut en profiter tant qu'on peut, l'accompagner. Qui ne serait pas perdu dans cette situation? une épreuve douloureuse pour tout le monde, un seul conseil, profitez, profitez pendant qu'il est encore temps.
Vous dire "courage", c'est bien peu de chose, mais il en faut pour tenir le coup, alors courage et on est là si besoin.
Cordialement

Image profil par défaut
Sosi92

Courage ma belle. Nous somme tous ici dans le même cas que toi.
Moi je vis ca avec ma mère. Je sais combien c est dur.
Passe beaucoup de temps avec ton papa dès que possible.
Dis lui combien tu l aimes et combien tu le soutiens. Ne parlez pas tout le temps de ce crabe mais plus de sujet qui vous font rire.
Si vous êtes croyantes passez plus de temps à prier qu à pleurer sur cette peine.
Moi je prirai pour toi ce soir même.

Sois forte pour lui et pour toi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.