Forum

Ma première chimio

Christ9 lun, 27/07/2020 - 16:19 (10) commentaire(s)

Bonjour à tous,
Pose du port à cath et chimio Ec 100 dans la foulée.... je suis très fatiguée hormis ça va pour le moment.
Cela a été une journée assez dure car on est pas préparé à tout ça. Il me faudra encore du temps pour accepter la maladie et ce qu'elle me fait endurer..mais le positif c'est que l'on a la chance d'être soigné.
Le chemin va être dur....
Christine

Stephane14 lun, 27/07/2020 - 16:40

Bonjour Christine
Oui vous voilà embarquez comme nous tous dans une course à étape. Inutile de se le cacher. Mais au fil du temps et des séances, les premiers résultats positifs vont apparaître, votre corps va s'adapter un peu au traitement mais dans tout cela ce qui est important c'est le moral.
La maudite bestiole qui nous ronge ne doit pas dicter notre vie.
La vie continue différemment certes mais elle continue et il faut profiter de chaque moment de bonheur qu'elle nous donne.
Moi j'ai décidé de ne voir que les points positifs, alors battez vous, ne laissez pas la maladie vous dicter votre mode de vie
Plein de courage
Stéphane

Naouel lun, 27/07/2020 - 18:17

Bonjour Christine
Ce qu'il faut vous dire,c'est que cela est le debut de la bataille. Chaque fois que vous aurez votre chimio c'est pour détruire un peu plus cette saleté de cancer.
Alors il faut aller jusqu'àu bout et même si certains jours ça ne sera pas facile,il faudra vous dire que c'est pour la bonne cause. Et que si vous,vous n'êtes pas bien c'est encore pire pour ce crabe.
Bon courage ça va le faire!!!!!

rob lun, 27/07/2020 - 19:21

bonsoir,
ben oui je confirme,on peut vivre pas trop mal avec la bête si on en s'en donne les moyens,le conseil que je vous donne, c'est d'acccepter tout de suite,toute façon ya pas le choix,on peut pas revenir en arrière,une foi que l'on a compris ça et ben c'est bon,la vie n'est plus pareil mais on vit,et çà c'est merveilleux.
allez go pour la guérison,ou la rémission!!!!!!!!!
bonne soirée et reposez bien.

Cathy92 lun, 27/07/2020 - 22:13

Bonsoir Christine,
Je confirme aussi mais je rajoute quelques trucs de "fille" car j'ai moi même commencé 2020 par ces fameuses 4EC.
Tout d'abord ne pas hésiter à écrire puis à poser toutes les questions qui vous viendront et en particulier prendre rdv avec l'infirmière spécialisée en esthétique (il y en a dans tous les centres). Ensuite prendre bien soin de son corps, encore plus que d'habitude (crèmes hydratantes, vernis...), essayer de ne pas se laisser aller même si il y a des jours où c'est très très difficile, penser à se maquiller, à se faire "belle" et ne pas hésiter à se reposer et à déléguer les taches ménagères!!
Et puis pour essayer de ne pas s'angoisser pour rien: moi je marque au jour le jour les effets secondaires qui apparaissent, ,comme cela la fois suivante je me dis que c'est normal.
Penser aussi, en plus du traitement bien sûr, aux techniques complémentaires : l'acupuncture (très efficace sur tout ce qui est nausées, vertiges et autres cela dépend des personnes), la réflexologie, la sophrologie ...Mais bien sûr ne prenez rien sans l'avis de votre généraliste et (ou) oncologue et n'écoutez pas ceux qui vous diraient d'arrêter le traitement.
Toutes mes pensées et mes voeux vous accompagnent dans ce long chemin.

Christ9 mar, 28/07/2020 - 10:23

Bonjou à tous,

Merci pour vos messages d'encouragement...je pense qu'en faite je réalise ce qu'il m'arrive, Je comprends que je ne serai plus jamais la même et que la maladie va m'amener vers d'autres horizon ou il faudra que je trouve ma place.. Un combat de tous les jours pour vivre....le moral est plus ou moins la mais je suis une guerrière, je vais pas me laisser faire...
Mes proches sont la mais leur regard n'est plus le même...on me voit faible et malade....les gens ne vous pose qu'une seule question "comment ça va ? " avec un regard de pitié....
Pas facile mais je vais y arriver, je dois trouver une porte de sortie à tout ça....trouver un projet qui pourrait me faire oublier que la maladie est la.
Merci à vous d'être là
Christine

Stephane14 mar, 28/07/2020 - 14:04

Bonjour Christine
Je suis passé par cette phase difficile comme tout le monde je pense sur le site
Pour les proches et amis j'ai fixé les règles. Quand on se voit on parle de ma maladie 10 mns max et ensuite sujet interdit. On parle de tout sauf de ça
Sinon vous allez tourner en boucle et le cancer sera votre principal sujet de conversation et ça s'est pas bon pour le moral
Bon courage
Stéphane

A2line mar, 28/07/2020 - 14:41

Bonjour,
Tout ce qui compte c'est vous! Trouvz votre rythme,vos habitudes qui font du bien ( musique, pêché mignon, soins,..) et petit à petit vous allez accepter et c est la bonne voie vers la guérison. C est très dur de garder le moral mais tous les conseils cités par mes " camarades" sont bons à prendre car ça ne peut que vous soulager ! Ne baissez pas les bras et n'hésitez pas à demander de l aide.
Bon courage à vous

laulaure ven, 07/08/2020 - 12:10

Bonjour,
vous avez déjà eu beaucoup de commentaires et je ne sais pas si le mien vous aidera...

Cette période est effectivement compliquée. Mais comme vous le dites si bien, vous êtes une guerrière... Et vous allez gagner !

J’ai moi aussi très mal vécu le changement de regard de mon entourage... mélange de compassion, de peur, de pitié. J’avais l’impression parfois que mes interlocuteurs me voyaient déjà morte.

C’était D’autant plus difficile que je suis infirmière et habituellement c’est moi qui prenais soin des autres... Il a fallu que tout le monde s’adapte et que nous trouvions un nouvel équilibre familial...
J’ai toujours essayé de prendre soin de moi pour garder une mine acceptable... J’ai rencontré une socio- esthéticienne extra ! Cela m’a beaucoup aidée. Et j’ai réalisé que ce n’est pas si mal quand ce sont les autres qui prennent soin de nous !

Ce qui était difficile pour moi également c’est d’envisager l’avenir... J’ai toujours été très organisée et je planifiais tout...
Avec le cancer, à chaque projet je me disais « si ça se trouve tu ne seras plus là... » J’avais beaucoup de crises d’angoisse.
J’ai rencontré une psychologue géniale. Elle m’a aidé à réorganiser ma vie.
J’ai organisé mon emploi du temps à la journée avec des projets à court terme. J’ai vécu au jour le jour, considérant chaque étape passée comme une victoire. Je me suis beaucoup plus écoutée « de quoi ai-je envie aujourd’hui ? »

Tout ça pour dire que vous trouverez des ressources pour faire face à tout ça ! Faites-vous aider au besoin, il y a beaucoup de professionnels autour de vous mais également une écoute attentive sur les forums !!

Prenez soin de vous

Christ9 ven, 07/08/2020 - 12:51

Bonjour à tous,

MERCI BEAUCOUP pour tous ses messages de soutien...depuis J'ai fait un peu de chemin mais tout est fragile...vos témoignages sont d'un grand réconfort et je sais l'appui dont J'ai besoin est ici...parce que d'une part je peux m'exprimer librement et ici on me voit vivante (comme vous dite Laulaure, on nous vois morte, à leurs yeux on est condamné et le pire C'est quand ça vient des proches, C'est insoutenable)

Mon refuge est dans la méditation, et la lecture, et j'aimerai démarre l'écriture mais je sais pas quel thème abordé....

Les difficultés qui font peur, je les surmonterai les unes après les autres et si je n'y arrive pas, j'irai chercher de l'aide à l'extérieur...

Merci encore pour vos soutiens...

C'est un plaisir de vous lire et de savoir qu'à tout moment quelqu'un vous apporte son aide.

Bien respectueusement à tous,

Christine

laulaure sam, 08/08/2020 - 13:16

Je suis contente de savoir que nos messages vous aident !!

La méditation pleine conscience et l’écriture sont d’excellents dérivatifs !!
J’ai commencé à écrire des contes pour enfants au début de mes traitements et cela m’a beaucoup aidé ! J’ai écrit de jolies histoires, pleines de joie et de douceur... Ma fille de 8 ans est fan !
J’avais toujours voulu le faire mais je n’avais jamais pris le temps...
La maladie a eu cet avantage... M’obliger à me « poser »!

Je vous souhaite donc beaucoup d’inspiration !!!

Prenez soin de vous