Dossier invalidité suite cancer rectal

13 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour à tous, je me permets de vous soumettre une nouvelle interrogation. Lors de ma visite de pré-réprise avec le médecin du travail, ce dernier m’a vivement conseillé d’établir un dossier d’invalidité suite à mon cancer colorectal (je suis en rémission). Qui doit-être à l’origine de la demande (j’ai posé la question à mon médecin traitant qui n’a pas su me répondre) ? Pourquoi instruire ce type de dossier sachant que j’ai repris le travail en temps partiel thérapeutique depuis 1 mois et demi et que je me sens en pleine forme ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Je pense que c'est à vous de contacter votre centre de secu pour leur demander un dossier. Vous rencontrerez le médecin conseil qui décidera ou pas de l'invalidité.
Dossier généralement long à statuer
Bon courage

Image profil par défaut
Lodye

Merci Stéphane pour ces informations. Je vous souhaite une belle soirée.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour Lodye,
C'est quoi l'idée le but de la démarche ? Pour obtenir quoi au juste ? Surtout si vous êtes en rémission. Pourquoi cela vous est-il conseillé ?
Merci de l'info !

Image profil par défaut
Lodye

Justement Fralac... je suis en difficulté pour vous répondre... le médecin m’a vivement conseillé de constituer ce dossier « au cas où ».... je n’aurais jamais pensé à initier cette demande de moi même ne me considérant pas comme « handicapée » suite à mon parcours de soins...

Souricette

Bonsoir Lodye,
Normalement les dossiers d'invalidité sont instruits par les Maisons du Handicap (ex Cotorep).
Cherchez sur internet, en fonction de votre département de résidence, de laquelle vous relevez.
Vous y trouverez le dossier à compléter, le mode d'emploi et le certificat médical à faire remplir soit par votre médecin traitant, soit par votre oncologue, voire les deux, et la liste des justificatifs à produire.
Si vous êtes reconnue comme travailleur handicapé (ça prend du temps 3 / 6 / 12 mois, en fonction des régions...), vous serez mieux protégée au cas où votre entreprise souhaiterait vous licencier et vous pourriez peut-être prétendre, si le besoin se fait sentir, à la carte mobilité (stationnement / station debout pénible).
Les entreprises doivent avoir un quota de personnes handicapées dans leurs effectifs, sinon elles paient une taxe. Elles sont donc toujours preneuses quand on leur annonce qu'on a été reconnu "travailleur handicapé", et, toujours en cas de licenciement, elles préfèrent garder dans leurs effectifs ce type de personnel, qui leur évite de payer une taxe, et qu'il est toujours très difficile de licencier. Voilà, voilà !

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir Louison,
Je pense que vous faite référence à la RQTH (je viens de réaliser le dossier de mon conjoint suite à une lourde intervention du dos). Les droits ouverts si l’invalidité est reconnue sont plus importants que la simple RQTH (qui permet aux entreprises d’être exonéré de la cotisation Agefiph). Mais peut être que vous avez raison et qu’une demande est à transmettre à la MDPH. Je vous souhaite une très bonne soirée.

Image profil par défaut
rob

bonsoir lodye,
moi le conseille que je te donnerais,car il me semble que tu se encore jeune,c'est de continué a travailler,bien entendu dans la mesure du possible.
finir ton mi temps et reprendre a temps plein dans le meilleur des cas,côté finance çà sera le mieux pour toi.
l'invaliditée catégirie 1 ou catégirie 2 est souvent proposé et décidé par le médecin conseil de la sécu après un long arrêt de travail,mais faire bien attention quand a la rémunération de celle ci,ci jamais on a pas une prévoyance entreprise pour compléter le reste,il faut vraiment que tu fasses gaf au côté financier pour ne pas te retrouvée avec une misère de salaire en poche.
moi c'est ce qui me pend au nez ,mais j'ai la prévoyance entreprise+mon cancer a été reconnu en maladie pro,donc çà sera salaire intégral jusqu'a la retraite.
bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
Lodye

Merci Rob pour tes conseils ! J’ai 39 ans et j’ai commencé à travailler en 2005... Mon objectif est bien entendu de reprendre à temps plein dès que possible si ma rémission se prolonge.
Si je comprends bien on ne peut pas être reconnu en invalidité niveau 1 et continuer à travailler sans perte de revenu ... dans ce cas effectivement, ce n’est pas judicieux en l’état actuel des choses... Je te souhaite une très bonne soirée Rob... ce soir c’est contemplation des étoiles filantes (et peut être la comète).

Image profil par défaut
rob

re,
si en catégorie 1,tu peux continuer a bosser,donc pension inv+mi temps = salaire complet a peu près.
en fait ou il faut faire gaf,c'est que tu choisi pas,il peut de mettre direct en cat 2,et la plus le droit de bosser,et si ta pas la prévoyance entreprise ben tu te retrouve avec 8OO euros par moi.

Image profil par défaut
Lodye

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle ... et le médecin du travail ne me l’a même pas expliqué.... merci Rob !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.