Cancer du côlon avec métastases au foie, quel régime alimentaire?

2 commentaires
Image profil par défaut
Marie93

Bonjour,
On vient de diagnostiquer un cancer du côlon avec de nombreuses métastases au foie à ma mère. Elle a rendez vous la semaine prochaine pour la mise en place d'un protocole de chimio (impossible de l'opérer pour l'instant). Elle a du mal à manger et commence à maigrir (3 kgs en 1 mois), et nous n'arrivons pas à avoir une réponse claire sur le type de régime à suivre. Quels aliments sont recommandés? Lesquels sont déconseillés? Avez vous des conseils et des informations à nous donner?
Merci d'avance.
Marie

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai un cancer colorectal stade 4 comme votre maman. J'ai perdu 30kgs. Des ma 1ere chimio j'ai demandé à rencontrer la diététicienne.
Elle m'a prescrit des compléments alimentaires ( c'est remboursé dans le cadre de l'ALD )
Il n'y a pas de régime particulier, il faut surtout que votre maman mange ce qu'elle a envie et aussi souvent qu'elle en a envie
Je pense surtout que votre maman est dans cette phase critique si difficile
Elle sait qu'elle est malade, elle sait qu'elle va avoir un traitement lourd mais il n'a pas commencé. Moi j'ai arrêté de maigrir à ma 2ème chimio. J'allais déjà mieux et surtout j'avais un programme bien établi.
Le moral est prépondérant dans le traitement et pour avoir le moral il faut manger
Alors je n'ai qu'un conseil à vous donner .... vite chez la diététicienne du centre qui traite votre maman il ne faut pas trop tarder
Courage
Stéphane

Image profil par défaut
Marie-Jo Raimbault

Bonjour Marie, Stéphane a raison. Peut-être que vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec la diététicienne ? Suite à un Cancer de l'ovaire, j'ai des intestins courts et on a trop tarder à mettre en place un régime adapté ; j'avais terriblement maigri. J'ai dû être hospitalisée dans un centre de nutrition où la nutrition parentérale a été mise en place, ce qui n'est pas anodin ( risque infectieux ). Il faut qu'elle mange en fonction de son transit. Son médecin traitant peut certainement lui prescrire des compléments alimentaires dès maintenant. Essayez de la stimuler, peut-être en lui préparant ou achetant des plats qu'elle aime. En mangeant avec elle...
Prenez-soin de vous.
Mariejo

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.