Insuffisance pancréatique exocrine, quelles hypothèses possibles?

1 commentaire
Image profil par défaut
AnnaK

Bonjour,
J’ai 31 ans et on m'a dernièrement diagnostiqué une insuffisance pancréatique exocrine sévère (élastase effondrée à 2,8 μg/g S) suite à une diarrhée chronique et une fatigue intense (repos dans la journée de 3h, je n’arrivais plus à travailler). Un scanner a été réalisé avec injection liquide de contraste et ne traduit aucune anomalie au niveau du pancréas, rate, vésicule billiaire, reins.
Les résultats des analyses de sang :
Hematologie - Numération
Leucocytes 4,4 giga/L 4,5 - 12,7
Hematies 4,78 tera/L 3,92 - 5,08
Hemoglobine 15,1 g/dL 11,9 - 14,6
Hematocrite 45,7 % 36,6 - 44,0
VGM 95,6 μm3 82,9 - 98,0
TCMH 31,6 pg 27,0 - 32,3
CCMH 33,0 g/dL 31,8 - 34,7
Formule leucocytaire
Polynucleaires neutrophiles 38,0% Soit 1,7 giga/L 2,1 - 8,9
Le reste ok
Numération plaquétaire OK
Hémostase
Taux de prothrombine OK
Temps de céphaline activée
Temps patient 34,6 sec
Ratio patient/temoin 1,25 < 1,20
(Valeur du temps temoin = temps patient/ratio TCA)
Conclusion : Au vu des résultats du TCA, un dosage des anticoagulants circulants et des facteurs 8,9 et 11 est souhaitable sur un nouveau prélèvement.
Biochimie
Aspect du serum : Légèrement icterique Limpide
Glycemie à jeun  OK
Cholesterol,Cholesterol total, Triglycerides, Cholesterol, Sodium, Potassium, Chlore, Creatinine  OK

Estimation du DFG selon la formule MDRD  ok
Estimation du DFG selon la formule MDRD  ok
Fer : 39,8 μmol/L 9,0 - 30,4
222 μg/dL 50 - 170
Transferrine
3,61 g/L 1,80 - 3,82
Capacite Totale de Fixation de la Transferrine 90,25 μmol/L 50,00 - 90,00
Coefficient de Saturation de la Transferrine 44 % - Femme adulte : 15 – 35 %

Electrophorèse de protéines
Protides totaux 73 g/L 64 - 83
Albumine serique 54,7 % 55,8 - 66,1 - 40,0 g/L 40,2 - 47,6
α 1 globulines 4,1 % 2,9 - 4,9 - 3,0 g/L 2,1 - 3,5
α 2 globulines 9,9 % 7,1 - 11,8 - 7,2 g/L 5,1 - 8,5
β 1 globulines 7,4 % 4,7 - 7,2 - 5,4 g/L 3,4 - 5,2
β 2 globulines 6,5 % 3,2 - 6,5 - 4,8 g/L 2,3 - 4,7
γ globulines 17,4 % 11,1 - 18,8 - 12,7 g/L 8,0 - 13,5
Rapport Albumine/globulines 1,21 1,20 - 1,80
Conclusion :
Hypoalbuminemie. A interpréter en fonction du contexte clinico-biologique (défaut de synthèse hépatique, inflammation, dénutrition, catabolisme exagère, fuite digestive, urinaire, ou cutanée).
Augmentation des Béta-1 globulines. Une carence martiale est à évoquer.
Augmentation des Bêta-2 globulines par inflammation ou cholestase. A interpréter en fonction ducontexte clinico-biologique.

Bilan thyroïdien OK
Vitamines B12 et Folique  Ok
Pour compléter ces informations : Lors du début des diarrhées je pensais à un problème intestinal (allergies alimentaire, colon irritable) j'ai pu être testée pour Coeliac (négatif), faire une fibroscopie (normale) et coloscopie (ablation d'un polype bénin) en 2017.
Il me semble que la fatigue remonte au moins à 2017 avec un événement inexpliqué après avoir mangé un repas (plutot léger) des douleurs intenses à l'estomac, et j'avais du m'allonger 2h au moins. J'ai à la suite de cet événement fait des test pour les allergies en pensant que c'était du à quelque chose que j'avais mangé (rien de très probant). Depuis 90 % de mes selles sont n°6 sur l'échelle de Bristol, parfois n°7 très rarement moulées, la fatigue est permanente et m'oblige à m'allonger.
Je n’ai pas eu écho dans la famille de problème de pancréas, ni mucoviscidose. En revanche, 3 personnes dans ma familles (côté paternel et maternel) ont eu des problèmes au niveau de la vésicule biliaire. Et on a diagnostiqué chez la fille de mon frère une déficience congénitale en saccharase et isomaltase (DCSI).
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que l’insuffisance pancréatique exocrine est réversible ? Peut-elle s’aggraver ?
Quelles pourraient être les hypothèses probables face à ce tableau clinique ?
Qu’en pensez-vous et que me préconisez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Anna.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Anna,
Votre très long message ne trouvera pas de réponses à vos questions sur ce forum, consacré aux patients confrontés à un cancer.
Ce sont les médecins qui vous suivent et ont pu vous examiner qui peuvent répondre à vos questions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.