Aidez moi

3 commentaires
Image profil par défaut
Mitch07

Bonjour à tous.
Mon père qui est âgé de 70 ans a eu un cancer de la vessie détecter en février 2019 et a eu en mars une cystectomie et on lui a installé une néo-vessie.Il n a pas eu de chimio ni de radiothérapie le professeur a jugé au vu des examens qu il n en avait pas besoin.Suite a cela contrôle tous les 3 mois et analyse de sang.Et puis le 9mai 2020 il a fait une chute et c est fait très mal et fin mai contrôle de routine sanguin tous va bien mais au scanner du 3 juin on lui trouve une lésion osteocondanscante de l’aile iliaque de 8cm suite à sa on lui fait une analyse des phosphatases alcalines osseuses qui donne 10,1n/gl, on lui a ensuite fait une analyse fsc qui est normal mais à la scintigraphie on lui trouve une tache blanche à l aile iliaque.On lui fait analyse psa qui est à 0,03 sa n a pas bouger on lui refait ce moi si encore 0,03.
Et aujourd’hui son professeur a dit les bilans sanguins sont bon mais il vaut mieux vérifier cette tache blanche...Alors qu en pensez vous est-il possible qu il y est une récidive ?Ou un metastase localisé ?Ou arthrose ?Ou c est juste la chute qui aurait pu causer cette tache blanche ?Aidez moi nous sommes un peu perdus...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'aimerais pouvoir vous aider mais malheureusement, je crains de ne pas pouvoir vous être très utile.
Cette tache peut bien sûr être une métastase osseuse mais le fait que le bilan sanguin soit rassurant ne va pas en ce sens. D'où la nécessité soulignée par ce médecin d'en vérifier la nature. En revanche, une arthrose ne donne pas ce type d'image sur l'aile iliaque.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mitch07

Merci beaucoup docteur.
Le PSA a été refait avant-hier il a est à 0,03 encore.Est ce que la tache blanche peut être du à sa chute sachant que sa chute date du 9 mai et que son scanner date du 3 juin et que sa scintigraphie date du 22 juin?Et les derniers examens sanguins FSC fait fin juin sont bons.
Le 3 juin son scanner ne décèle rien d inquiétant exepté la lésion osteocondanscante de 8cm mais il était tomber 24 jours avant sur les fesses de 1m20 de hauteur a peut prêt !
Sa chute lui a été très douloureuse, il a même eu des piqures mais 10 jours après il c est refait mal car il a voulu reprendre ces activités.

Image profil par défaut
Mitch07

Bonjour mon stress est immense, le docteur a dit à la scintigraphie le squelette est bon mais il y a une zone blanche à l aile iliaque et au scanner lésion volumineuse osteocondanscante de l aile iliaque de 8cm et il était tomber 24 jours avant ?Est ce que cela pourrait être du à la chute ?Ou d autres possibilités?
Les examens sanguins vitesse de sédimentation a 6, calcémie dans la norme , phosphatases alcalines osseuses a 10,1n/gl et psa a 0,03 le professeur dit que c est plus prudent de faire la biopsie.
Après mon père mange correctement il avait même pris 2 kilos en juillet et travaille malgré quand il force une légère douleur mais sa le généraliste lui avait dit de ne pas forcer après la chute mais il n écoute pas!Avec la forte chaleur il c est calmé et reste au frais et stresse un peu au vu de la biopsie il se pose des questions !En plus pas de date pour le moment car on est en août il saura bientôt si il pourra la faire en août ou en septembre.Je suis un peu perdus est ce que cela peut être grave malgré des bilans sanguins bon?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.