Question sur les risques de récidives.

3 commentaires
Image profil par défaut
Preval

Bonsoir.
Pour ma part j'ai terminé la chimio, j'ai eu une chirurgie conservatrice, je suis toujours sous injections sous-cutanées et je vais entamer la radiothérapie. Les tumeurs avaient disparues grâce à la chimio mais maintenant se pose à moi la question des risques de recidive.
Mon oncologue me dit qu'elle n'aime pas parler des statistiques mais du coup je ne sais pas du tout a quoi m'en tenir.
Je vous note les résultats de biopsie en début de traitement : carcinome mammaire infiltrant sai de grade 2, surexpression de her2. Masse principale était de 21mm et deux masses satellites de 6mm. Syndrome de masse nodulaire de 6mm correspondant à un ganglion intramammaire. Les autres informations étaient :
E-cadhérine (+++)
Récepteurs aux œstrogènes et progestérone : marquage fort de 80% des cellules
Ki67 : 30 %
Her2 : 3+
Voila je ne sais pas ce qui est important ou non donc j'en ai marqué le maximum.
Je précise que si je me pose autant de questions, c'est que mes deux parents sont décédés de cancers, dont ma mère qui a eu un cancer du sein, une tumeur au cerveau et une leucémie.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur toutes ces histoires de risques de récidives, je l'en remercie par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le risque de récidive est très difficile à apprécier et effectivement, ce ne sont que des statistiques applicables à de larges populations. Mais comme chaque cas est particulier, il est difficile sinon impossible de transposer ces statistiques à une personne en particulier, d'où l'embarras de votre oncologue. Je suis évidemment encore moins bien placé que lui, je ne me hasarderai donc pas à vous donner un niveau de risque de récidive.
La seule chose que je puisse vous recommander, c'est de mettre toutes les chances de votre côté avec un suivi très régulier et une activité physique adaptée, on sait en effet qu'elle contribue à réduire le risque de récidive.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour,
le risque zéro n'existe pas avec le cancer, alors il faut apprendre a vivre avec,je sais c'est pas facile mais il le faut,il y a qu'une personne qui pourrait vous en parlez et c'est votre onco,mais il ne le sait peut être pas lui même.
bon dimanche

Image profil par défaut
Preval

Bonjour. Je fais une nouvelle tentative de post pour vous remercier des réponses. Je n'arrive jamais à répondre. La dernière fois javais réussi à remettre ma réponse en bas de ma question mais je ne sais plus comment javais fait cela.
.....apparemment ce coup ci j'y arrive.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.