Comment vivre avec la mort d'un parent?

2 commentaires
Image profil par défaut
Cosettesb

Bonjour à tous,
Je suppose que cette question a du être posée et reposée de nombreuses fois ...
J'ai perdu ma mère il y a 10 ans d'un cancer fulgurant en l'espace de 6 semaines. Ce fut une épreuve très difficile pour mon père, ma sœur et moi-même. D'autant plus que le cercle familial venait à peine de s'apaiser après une période très compliquée. A la suite de cela nous sommes devenus très soudés tous les 3 voire même peut-être trop car rien n'avait plus d'importance en fin de compte mis à part se soutenir mutuellement.
J'ai cependant passé le concours de l'éducation nationale, ce qui m'a donné un nouveau souffle et j'ai osé aller de nouveau de l'avant. Je suis partie à Paris pour mon premier poste plein d'appréhension de quitter ma famille et en même temps impatiente d'un nouveau départ. Je suis malheureusement tombée dans un panier de crabe ou j'ai subi du harcèlement moral du chef d'établissement au point qu'il ait voulu me faire partir pour faute professionnelle en faisant intervenir l'inspection. Cela a duré 3 ans et fût très dur. Encore plus dur que le deuil car j'étais seule face à la douleur. Heureusement j'ai eu des inspecteurs qui m'ont soutenus et j'ai pu retourner dans ma ville d'origine. J'ai emménagé chez mon père au départ le temps de trouver un appartement mais à présent j'y suis toujours alors que cela fait 2 ans et je n'arrive pas à me défaire complètement de ce cocon que nous nous sommes créés tous les 3. Pourtant je suis sociable, j'ai eu des débuts de relations mais dès qu'il s'agit de m'ouvrir à l'autre la peur m'envahit et je fuit. J'ai décidé de me forcer la main en déménageant et en m'inscrivant à des clubs. J'ai constaté que depuis la mort la peur ne m'a plus quitté et revient toujours sous une forme ou une autre. Je sais que chaque situation est différente mais j'aurais aimé pouvoir discuter avec des personnes ayant vécus des cas similaires...
Merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous faites une bonne analyse de la situation qui est la vôtre, ce qui est un grand pas vers la guérison de ce traumatisme familial que vous avez vécu. Je vous conseille de vous rapprocher du comité départemental de La Ligue, vous pourrez y rencontrer des personnes qui ont également vécu un deuil, discuter avec elles vous aidera certainement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir cosette,
c'est vrai nous sommes beaucoup a avoir vécu cette situation de deuil d'un parent,et c'est vrai que tous les cas sont différent,et les deuils sont plus ou moins long a faire.
je penses que vous êtes jeune,et j'ai envi de vous dire que le temps passe vite,et de surtout ne passer pas a côté de votre vie,vous avez le droit d'avoir une belle vie aussi,vous savez très bien qu'il faut continuer a vivre,on ne peut pas tout laisser comme cela,c'est dûr je sais bien,mais il le faut,la vie est faite ainsi et il faut l'acceptée.

https://rigolotes.fr/img/normal/20190730/YPM/20190730.jpg

bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.