Forum

Une echo peut elle passer à côté d'un cancer ?

LIiiiil ven, 07/08/2020 - 15:02 (3) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai été opéré d'un séminome pur au testicule droit il y a un an.
En Février je vois mon urologue qui me palpe le testicule restant RAS.
En Mai j'ai quelques douleurs au testicule et l'impression d'avoir quelque chose d'un peu dur en bas du testicule. Je panique et appelle mon généraliste qui me prescrit une écho.
A l'écho RAS. Est- il possible que l'échographe ait loupé une tumeur ou suis-je parano ?
J'ai fait un bilan sanguin fin Juillet : LDH / alpha foeto protéine et BHCG OK.
Par contre j'attends encore les résultats de la sous unité chaine béta libre pour les BHCG... Il s'agissait du seul marqueur augmenté lors de mon cancer (tout le reste était OK :/).
Je suis inquiet qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression d'avoir quelque chose de dur sous le testicule est-ce que ça peut être l'épydidime ? Est-ce que l'échographe aurait pu passer à côté de quelque chose ou moi qui suis parano ?
Merci par avance

atmed ven, 07/08/2020 - 15:35

Bonjour,
La probabilité de faire un second cancer du testicule est extrêmement faible. Et l'échographie est un bon examen pour déceler un cancer du testicule. Il est donc très peu probable pour ne pas dire impossible que cet examen ait ignoré un cancer du testicule alors que vous parvenez à palper précisément "la partie dure" qui vous inquiète.
Sans doute est-ce la tête de l'épididyme que vous palpez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

LIiiiil sam, 08/08/2020 - 09:54

Je vous remercie.
Je l'ai re-palpé encore et encore hier soir et tout me semble effectivement normal.
La vérité c'est que depuis mon cancer, j'ai très peur de la rechute et surtout très peur de perdre mon testicule restant, donc je m'inquiète très rapidement.

MickaC mar, 11/08/2020 - 20:40

Salut,
Pour avoir eu le même cancer que toi, je comprends parfaitement l'angoisse causée par des douleurs inhabituelles ou à l'approche d'un examen de contrôle...