Forum

ACE qui remonte

carrie75 mer, 12/08/2020 - 11:51 (2) commentaire(s)

Bonjour Docteur,

Mon papa est en fin de chimio de cancer du colon. Il avait une métastase qui a completement disparu sous chimio mais il a quand même été opéré du foie. Dernier scanner en juin: tout va bien, plus rien de visible.
Et aujourd'hui son taux ACE remonte:
Avant de commencer la chimio taux ACE: 1.8, en janvier, en juin 3.2 et là 7!!!!!!! Alors que ce taux était normal avant même de commencer la chimio et quand il avait une métastase.
Est-ce déjà la signe d'une récidive? tout allait très bien et là, le cauchemar recommence!

merci de votre réponse.

atmed mer, 12/08/2020 - 13:31

Bonjour,
Effectivement, cette remontée progressive du taux d'ACE pourrait être le signe d'une reprise du processus tumoral. Toutefois, c'est loin d'être une certitude, la valeur restant basse (on s'inquiète généralement quand le taux d'ACE est supérieur à 25).
Quoiqu'il en soit, ce taux doit être confronté au contexte clinique et radiologique. Si bien que seul un médecin suivant votre père sera en mesure de vous dire précisément ce qu'il en est.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

carrie75 mer, 12/08/2020 - 14:11

Merci docteur,
Cela signifie qu'il va encore devoir faire de la chimio? Il la supporte très mal, est hospitalisé tout le temps....je pense qu'il ne supportera pas de continuer. Jusqu'à maintenant, il tenait le coup car les résultats étaient bons. c'est bizzare que son taux ACE eétait normal quand il avait une métastase et qu'il a augmenté en cours de chimio...