Questions temoignages Cancer vésicule biliaire

1 commentaire
Image profil par défaut
Kempes

Bonjour
Mon petit parcours , remplis d'angoisse et d'espoir :
J'ai 58 ans , j'ai eu un problème de calcul vésiculaire au mois de mai, mal de ventre (1j) (avec le même mal début février), examens : echographie , Scanner, IRM sans découvrir mon calcul qui a du s'évacuer car au bout de 2 jours , j'allais mieux et tous mes dosages sont revenus normaux en qq semaines.
Mon gastrologue m'a conseillé tout de même de faire pratiquer l'ablation de ma vésicule.
J'ai donc pris contact avec un chirurgien , l'ablation à été faite début juillet et malheureusement à l'examen de ma vésicule apres ablation , on a découvert un adénocarcinome (18 mm) dans ma vésicule. De suite mon chirurgien m'a dirigé vers le CHU de lyon et décidé une resection chirurgicale avec nettoyage des ganglions , resection des lobes 4 et 5 du foie et test du canal cystique pour un raccordement si touché par une tumeur.
Mon chirurgien est pragmatique et ne s'avance pas plus , tant que l'opération n'est pas réalisée, j'aimerais plus de positivé de sa part sans être naif.
Les points positifs , sont la découverte précoce de ma tumeur , qui dixit le chirurgien est précoce (18 mm) , ma prise de sang CA 19 et ACE est ok , rien à l'écho , rien au scanner (pas de métastases) , rien à l'IRM (refaite une 2em fois après mon ablation) : canaux biliaire régulier et fin , pas de nodules dans la niche du foie au se situait la vésicule , le hile hépatique est sans nodules , l'IRM ne ressort pas de point noir (...diffusion ok..sur le rapport IRM). j'ai interrogé le radiologue sur les ganglions , il m'a précisé qu'ils étaient petites et non enflés, tout juste s'il en a vu.... après cela je sais , après lecture d'articles sur internet (que je ne devrais pas pratiquer), qu'on peut découvrir des ganglions touchés car pas toujours visibles à l'IRM ou canal cystique touché malgré l'IRM ok la-dessus.
je bascule entre l'espoir et l'angoisse de découvrir des choses négatives lors de l'opération. Il y'a beaucoup de choses qui sont positives et qui me donnent à espérer , mais le négatif revient souvent.
Docteur Marceau Qu'en pensez-vous ...quel est votre avis sur mon cas , Merci encore

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La seule chose que je puisse dire, c'est que les éléments favorables sont nombreux, notamment la découverte de ce cancer à un stade encore précoce et la normalité des examens pratiqués.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.