Dr marceau

7 commentaires
Image profil par défaut
Valou985

Bonjour, a tous. J ai besoin de réponse à mes interrogations. Mon papa est atteint du cancer de l œsophage, le verdict est tomber en juillet 2019, son cancer a été détecté tôt selon mon papa... C est moi même qui l ai poussé à aller voir un médecin car j ai retrouvé du sang sur des mouchoirs, à chaque repas mon papa partait au toilette vomir car un aliment se bloquait et il avait beaucoup maigris , la tumeur n est pas operable car trop haute. Il a eu l été dernier des rayons pendant 1 mois et demi tout les jours sauf week-end plus 3 chimio qui était posé pour une semaine à chaque fois. En début d année il a eu un contrôle pour voir l évolution, le cancer est toujours la, après le confinement il a passer un scanner et ça tumeur n'a pas bouger, ni grossis ni diminué, il y a deux semaines, il a refait de nouveau des examens et pareil pas d évolution de la tumeur le cancer ne ç est pas propagé ailleurs. Il aura de nouveau des examens de contrôle en décembre. Les symptômes de l aliment qui se bloque dans son œsophage recommence, il tousse énormément, ça cancérologue nous à juste dit qu'il ne feront rien car ça se servirait à rien. Que doit on déduire de cela, on peu rien faire car il est trop tard ou on ne peut rien faire pour le moment. Moi et ma famille nous sommes en plein questionnement, on nous dit rien de plus. J aurait voulu avoir plus de réponse pour pouvoir avancer. Il est contrôler tout les 3 mois et ils ne peuvent rien faire, je ne comprends pas. Vous qui êtes dans la même situation que moi, comment faite vous pour évacuer cette souffrance, ne pouvoir faire et ne rien savoir. En temps que fille de malade pensez-vous que je puisse appeler son cancérologue, je doute d avoir des réponses. Merci à vous de m avoir lu

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Difficile de vous répondre sans connaître précisément le dossier médical de votre père.
La chirurgie de l'oesophage est très lourde et peut-être que l'état de santé de votre père ne permet pas de l'envisager à moins que ce soit l'importance la tumeur et sa situation qui rendent l'intervention impossible. Toujours est-il qu'une tumeur qui grossit à l'intérieur de l'oesophage peut provoquer une dysphagie, c'est à dire une difficulté à avaler les aliments. Quand la dysphagie est trop importante, il peut être envisagé la pose d'une prothèse endo-oesophagienne. Il faudrait pour cela solliciter l'avis du gastroentérologue. Bien sûr, vous pouvez également joindre le cancérologue tout en sachant qu'il sera tenu à une certaine réserve, sauf si votre père participe à l'entretien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Valou985

Merci pour votre réponse Dr Marceau

Image profil par défaut
Naouel

Bonjour valou
Je pense que vous pouvez tenter de téléphoner à l'oncologue.
Moi ma fille appelait quand elle voulait avoir plus de renseignement que ce soit l'urologue ou l'oncologue elle a toujours eu les reponses.
Je vous souhaite bien du courage, dans cette epreuve compliquée.

Image profil par défaut
Valou985

Bonjour Dr Marceau , j ai récupéré le dossier médical de mon père, ce sont les premiers examens qu il a passé il y a un an déjà, mes comme la situation n a pas évolué je me permet de vous recontacter, je vous joint les résultats de ça biopsie, fibroscopie et écho endoscopie oesogastrique. Sachant que les médecins ne veulent plus rien faire pour l instant que doit on en conclure : le poids de mon papa est le même qu il y a un an (1m75 pour 64kg) et l année dernière il lui on bien fait des rayons accompagnés de chimio. Pourquoi laisser la situation comme ça, sa tumeur n'a pas grossis, ni diminuer après les rayons et chimio. Que doit je en penser ? Merci d avance pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai écrit le 15 septembre.
La réponse ne peut vous être apportée que par un médecin connaissant le dossier médical de votre père et en capacité de l'examiner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.