Radiothérapie du cerveau

3 commentaires
Image profil par défaut
Manolo

Bonjour Rob, j’ai vu que vous aviez fait de la radiothérapie du cerveau, en fait, moi j’ai un œdème au cerveau, et peut-être j’aurai des séances de radiothérapie. Je voulais vous demander si ça laisse des séquelles, j’ai tellement peur d’avoir des effets irréversibles.
Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
rob

bonsoir manolo,
en fait je vais essayer d'être le plus clair possible,sans rentrer dans les détails techniques qui n'ont pas vraiment d'importance.
toutes les lésions que j'ai eu ont été traité par radiothérapie stéréotaxique,sur 3 séances pour chacune d'entre elle et sur 3 jours a suivre.
la radiothérapie stéréotaxique est une radiothérapie qui ne va ciblé que la lésion au mm près pour ne pas endommager les tissus voisin,et ainsi limité les effets secondaire.
par contre il faut savoir que tout le monde n'est pas éligible pour cette technique,votre oncologue vous le dira.
les doses sont bien plus importante,mais ciblées.
léger mot de tête et petit vertige sont les seuls effets secondaires pour moi,mais comme je le dis toujours il faut quand même être a peu près en forme pour pouvoir encaisser le traitement,c'est quand même lourd et c'est le crâne.
pour vous donnez une idée,avant que se traitement n'existe,il fallait faire une radiothérapie totale du cerveau,et là c'était vraiment très lourd et sa laissait de nombreux séquelles cérébral .
pour l'oedème c'est des corticoides,ou il se résorbera tout seul.
soyez confiant manolo,c'est des technique qui sont très pointues et très bien contrôlées.
j'ai fait de mon mieux et j'espère vous avoir rassuré,moi çà fait maintenant 14 mois que je suis suivi pour la tête et tout va a peu près bien,je ne lâche pas un mm au cancer,c'est a fond tous les jours.
n'hésitez pas,je répondrais a vos questions avec plaisir.

Image profil par défaut
Manolo

Merci Rob pour Votre réponse.

Le médecin oncologue m’a parlé de faire deux ou trois séances de radiothérapie.
Demain je Vois le radiologue , je devrais avoir plus d’info.
La semaine prochaine je devrais faire aussi un Pet scanner.

Je vous souhaite bon courage, merci Encore de votre aide et générosité

Bonne soirée

Image profil par défaut
Anh06

Bonjour Rob,
Je vous remercie de vos commentaires que j'ai lu . Et votre dynamisme et bonne humeur me donnent de l'energie et de l'espoir que le mental est 50/ de guerison.
J'espere que vous allez mieux et merci encore de partager vtre parcours medical .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.