Forum

Hypertrophie aygdalienne unilaterale

Elsaza2222 mer, 21/10/2020 - 11:41 (2) commentaire(s)

Bonjour,

Je cherche des conseils, avis...
Je suis une femme de 33ans, sans antécédents particulier.
Depuis l’enfance j’ai les amygdales gonflées. Depuis une quinzaine d’années, une des deux a diminuée jusqu’à aujourd’hui n’en voir qu’une des deux. C’est une asymétrie franche, très importante mais qui est là depuis bien 15ans.
J’ai consulté un orl qui m’a parlé de lymphome et m’a conseillé de faire une biopsie pour être sure ou de faire un tep scan puis surveillance.
Après avoir réalisé un tep scan, mon ORL c’est montré très rassurante en disant qu’on pouvait se contenter d’un suivi avec le généraliste tous les 6mois. Qu’elle n’était pas du tout inquiète car malgré le caractère empâté de l’amygdale, il n’y a pas d’asymétrie métabolique et pas d’adénopathie.
J’ai eu rdv hier avec ma généraliste qui pense que l’amygdale a le même aspect, rien d’inquiétant mais elle se demandait si elle n’avait pas un peu grossi. Pour moi c’est clair que non. Elle est comme d’habitude.
Des fois avec la fatigue je stress et ça reste dans un fond de ma tête...
Est ce que grâce au tep scan (et à la stabilité de l’amygdale) je peux me dire que non je n’ai pas de cancer ou vaut-il mieux avoir un second avis?
Si ce n’est pas un cancer, qu’est ce qui peut expliquer une hypertrophie unilatérale?

Je suis perdue... merci

atmed mer, 21/10/2020 - 12:03

Bonjour,
Les troubles que vous décrivez sont anciens et le Pet-scan n'a rien révélé d'anormal, ce sont donc deux éléments qui devraient suffire à vous rassurer.
Peut-être s'agit-il d'une asymétrie purement anatomique. Mais seul un médecin qui vous suit pourra vous le confirmer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Elsaza2222 mer, 21/10/2020 - 12:15

Milles mercis Docteur.
Votre réponse me rassure beaucoup.
Bonne journée à vous.