Mammectomie

10 commentaires
Image profil par défaut
mirabelle 88

Bonsoir ,
La semaine prochaine , je vais subir l'ablation totale du sein gauche . Selon mes informations , j'aurai une cicatrice en diagonale de la base du sein à l'aisselle . La cicatrice traverse- t-elle ainsi l'emplacement du sein ?
L'opération aura lieu en ambulatoire ce qui se pratique actuellement le plus souvent . Est-ce le cas pour d'autres femmes ayant subi une mammectomie ?
Merci de me répondre et bonne soirée .
Francine

Image profil par défaut
ory

Je n'ai pas d'expérience, donc je n'ai pas un avis qualifié, mais cela semble curieux en ambulatoire.
D'un autre coté cela t'évitera d'attraper une maladie nosocomiale.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Image profil par défaut
mirabelle 88

[quote=ory]<p>Je n'ai pas d'expérience, donc je n'ai pas un avis qualifié, mais cela semble curieux en ambulatoire.<br />
D'un autre coté cela t'évitera d'attraper une maladie nosocomiale.<br />
Je te souhaite beaucoup de courage.</p>[/quote]

J'ai moi aussi été étonnée que la mammectomie se fasse en ambulatoire mais c'est ce qui est pratiqué dans l'institut de cancérologie qui me suit .
Merci pour tes encouragements
Francine

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Francine
J'ai subi une mastectomie totale avec curage axillaire de 5 ganglions en août 2016, pas de chimiothérapie mais 30 séances de radiothérapie. Je suis restée 5 jours à l'hôpital, oui la cicatrice est assez longue ,elle évolue au cours du temps mais cela dépend de la peau de chacune, elle se voit de moins en moins par contre il faut faire tout de suite des mouvements de kiné (pour moi elle est passée le 2ème jour) et bien respecter les consignes données par médecin et infirmières.
Je vous envoie tout mon soutien et beaucoup de courage.
Ps : pour moi la douleur n'a pas été excessive
Cathy92

Image profil par défaut
mirabelle 88

[quote=Cathy92]<p>Bonsoir Francine<br />
J'ai subi une mastectomie totale avec curage axillaire de 5 ganglions en août 2016, pas de chimiothérapie mais 30 séances de radiothérapie. Je suis restée 5 jours à l'hôpital, oui la cicatrice est assez longue ,elle évolue au cours du temps mais cela dépend de la peau de chacune, elle se voit de moins en moins par contre il faut faire tout de suite des mouvements de kiné (pour moi elle est passée le 2ème jour) et bien respecter les consignes données par médecin et infirmières.<br />
Je vous envoie tout mon soutien et beaucoup de courage.<br />
Ps : pour moi la douleur n'a pas été excessive<br />
Cathy92</p>[/quote]

Image profil par défaut
mirabelle 88

[quote=Francine-Nicole REY]<p>[quote=Cathy92]Bonsoir Francine<br />
J'ai subi une mastectomie totale avec curage axillaire de 5 ganglions en août 2016, pas de chimiothérapie mais 30 séances de radiothérapie. Je suis restée 5 jours à l'hôpital, oui la cicatrice est assez longue ,elle évolue au cours du temps mais cela dépend de la peau de chacune, elle se voit de moins en moins par contre il faut faire tout de suite des mouvements de kiné (pour moi elle est passée le 2ème jour) et bien respecter les consignes données par médecin et infirmières.<br />
Je vous envoie tout mon soutien et beaucoup de courage.<br />
Ps : pour moi la douleur n'a pas été excessive<br />
Cathy92[/quote]</p>[/quote]

Image profil par défaut
mirabelle 88

[quote=Francine-Nicole REY]<p>[quote=Cathy92]Bonsoir Francine<br />
J'ai subi une mastectomie totale avec curage axillaire de 5 ganglions en août 2016, pas de chimiothérapie mais 30 séances de radiothérapie. Je suis restée 5 jours à l'hôpital, oui la cicatrice est assez longue ,elle évolue au cours du temps mais cela dépend de la peau de chacune, elle se voit de moins en moins par contre il faut faire tout de suite des mouvements de kiné (pour moi elle est passée le 2ème jour) et bien respecter les consignes données par médecin et infirmières.<br />
Je vous envoie tout mon soutien et beaucoup de courage.<br />
Ps : pour moi la douleur n'a pas été excessive<br />
Cathy92[/quote]</p>[/quote]

Bonsoir ,
Dans l'Institut de cancérologie qui me suit , les mammectomies se pratiquent actuellement en ambulatoire mais il n'en a pas toujours été ainsi . Il y a quelques années , cette opération nécessitait une hospitalisation de 4 à 5 jours .
Si votre cicatrice est passée le 2ème jour , c'est vraiment très rapide .
Merci pour vos encouragements .
Francine

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de mammectomie, mais je cotoie beaucoup de personnes en ayant eu une , et jusqu'à présent toutes sont restées 4 à 5 jours en hospitalisation (surtout à cause des drains je pense...).

Par contre pour la "tumerectomie" , il est possible de faire cette chirurgie en ambulatoire.

Bon courage à vous.

Image profil par défaut
mirabelle 88

[quote=Rita005]<p>Bonjour,</p>
<p>Je n'ai jamais eu de mammectomie, mais je cotoie beaucoup de personnes en ayant eu une , et jusqu'à présent toutes sont restées 4 à 5 jours en hospitalisation (surtout à cause des drains je pense...).</p>
<p>Par contre pour la "tumerectomie" ,
il est possible de faire cette chirurgie en ambulatoire.</p>
<p>Bon courage à vous.</p>[/quote]

Bonsoir ,
Dans l'Institut de cancérologie qui me suit , les mammectomies sont généralement pratiquées en ambulatoire à présent , ce n'était pas le cas auparavant . Le traitement post-opératoire ( surveillance de la cicatrisation , drainage etc.) se fait par une infirmière à domicile .
Merci pour vos encouragements .
Francine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une mastectomie peut être faite en ambulatoire mais cette modalité n'est pas courante, il y a le plus souvent une hospitalisation de 4 ou 5 jours après l'intervention.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mirabelle 88

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
Une mastectomie peut être faite en ambulatoire mais cette modalité n'est pas courante, il y a le plus souvent une hospitalisation de 4 ou 5 jours après l'intervention.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Bonsoir ,
Dans l'Institut de cancérologie qui me suit , les mammectomies sont généralement pratiquées en ambulatoire à présent mais il y a quelques années , elles nécessitaient une hospitalisation de 4 ou 5 jours .
Merci pour votre réponse .
Bien cordialement .
Francine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.