cancer déclaré pendant une période de portabilité de prévoyance

2 commentaires
Image profil par défaut
Pierrotdu85

bonjour,
J'ai quitté mon entreprise le 31/01/2020 dans le cadre d'une rupture conventionnelle donnant droit à la portabilité de mon contrat de prévoyance pendant un an, soit jusqu'au 31/01/2021.
On vient de me diagnostiquer un cancer de la prostate nécessitant une intervention (chirurgicale ou rayons ou curiethérapie...etc.).
Au regard de la fin relativement proche du contrat de prévoyance, quelle(s) démarche(s) dois-je entreprendre pour acter la survenance de mon cancer pendant la période où j'étais couvert ? est-ce que ça a valeur de quelque chose ?
je précise qu'entre temps j'ai créé une entreprise dans laquelle je n'ai pas souscrit de prévoyance ni de mutuelle. Dorénavant et notamment à compter du 01/02/2021 , pour tout contrat de prévoyance, je n'aurai pas le choix que de déclarer ce cancer et j'ai peur d'être exclu systématiquement de beaucoup de contrat de prévoyance.
merci d'avance de me dire ce qu'il convient de faire si, bien sûr, il y a quelque chose à faire.
belle journée !

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Le comité départemental de la Ligue de votre département pourra vous renseigner
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier du maintien de vos droits dans le cadre de la portabilité de la prévoyance dont vous bénéficiiez avant votre chômage, vous devez être pris en charge par Pôle emploi. La portabilité prend fin dès lors que cette prise en charge par Pôle emploi cesse.

Si vous remplissez toujours cette condition d’inscription comme demandeur d’emploi, contactez l’organisme assureur que votre ancien employeur aura normalement prévenu de la cessation de votre contrat de travail. Dans ce cas, le montant de vos IJ maladie auquel viendra s’ajouter celui des indemnités complémentaires de prévoyance, sera plafonné au montant de vos allocations chômage.

Le certificat de travail que votre employeur a dû vous remettre au départ de votre entreprise doit normalement mentionner ce dispositif de maintien des garanties de prévoyance, en cas de d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès pendant votre période de chômage. Il pourra éventuellement vous être utile auprès de l'organisme de prévoyance.

Je souhaite que ces informations puissent vous être utiles.

Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.