séquelle de métastasectomie

1 commentaire
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour Docteur,
en rémission depuis peu, mon papa a passé une IRM dont voici la conclusion:
Le foie est de taille normale de contours réguliers siège d'une lésion nodulaire mesurant 17
mm au niveau du segment VIII en hyposignal sur toutes les séquences ne présentant pas de
restriction sur la cartographie ADC, ne se rehaussant pas après injection de produit de
contraste évoquant des séquelles de métastasectomie sans signe de récidive.
conclusion: "Aspect d'une séquelle de métastasectomie de 17 mm au niveau du segment VIII du foie
sans signe de récidive."
Cela signifie qu'un nodule a poussé à la place de la métastase mais qu'il n'est pas cancéreux? C'est possible ça? Mon papa a des doutes, il a peur que ce soit une méta encore.
merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si je comprends bien, votre père a eu une métastase au foie, retirée chirurgicalement. Et sur cette IRM, on trouve aujourd'hui, à la place de cette métastase, le nodule décrit dans cette conclusion.
S'il s'agit bien de cela, l'hypothèse évoquée par le radiologue est rassurante : ce nodule serait une lésion séquellaire de la métastasectomie et il n'y aurait aucun signe en faveur d'une récidive du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.