Bonjour,
On a récemment diagnostiqué à mon père une tumeur neuro-endocrine bien différenciée de grade 3, de primitif inconnu (peut-être du poumon mais pas sûr à 100%), avec pas mal de métastases dans le foie et dans les ganglions. Il a débuté une chimiothérapie au FOLFOX.
J'ai du mal à trouver des informations ou des témoignages sur ce type de cancer dont on a compris qu'il était très rare.
Ne pouvant pas l'accompagner en consultation à cause du covid, je ne peux pas poser de questions directement à l'oncologue qui le suit. Aussi, j'essaierai de me limiter ici à des questions précises et concrètes :
- L'oncologue parle d'un cancer "à évolution lente", pour autant il est de grade 3 avec un Ki67 de 35%. Peut-on dire que ce haut-grade reste malgré tout dans une forme de cancer peu évolutive (comparé à d'autres formes plus agressives) ?
- L'oncologue a d'emblée parlé de maladie chronique. Est-ce parce qu'il y a trop de métastases, ou bien parce que c'est la nature même de ce cancer qui ne le rend pas guérissable, notamment par manque de traitements ciblés dûs à sa rareté ?
- l'ensemble des tumeurs n'ayant pas fixé à l'octréoscanner à l'inverse du TEP-Scan, est-ce que cela veut dire qu'un traitement complémentaire par analogue de la somatostanine serait inefficace ou bien cela n'a rien à voir ?
- Enfin, par simple curiosité : est-ce qu'un grade 3 a forcément pris naissance par un grade 1 puis évolué vers un grade 2 & 3 avant d'être découvert, ou bien a-t-il pu prendre forme d'emblée par un haut-grade ?
Merci d'avance pour ces éléments d'informations. Bonne journée.