Forum

Cancer de colon

Michaud 17 lun, 02/11/2020 - 20:39 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Tout d'abord merci tout le monde.
Je voulais me renseigner sur le cas de mon beau frère, car tout est flous actuellement dans son esprit. D'habitude il est de nature Zen mais cette fois-ci un peu dans le doute. Je me demande s'il n'est pas déjà connecté sur ce site pour des infos. Il a fait un scanner d'abdominaux pelvien en gros le résultat est de suite :
Absence d'hépatosplénomégalie.
Absence d'adénopathie inguinale
Absence pelvienne de taille significative
Absence d'adénopathie gastro épiploïque
etc. .......... en gros le scanner est très propre. Mais les symptômes comme la constipation et de temps de rectorragie sachant qu'il a fait une coloscopie il y 'a de cela 4 ans et demi avec de résultats très nets (pas de polypes, colon propre).
Aujourd'hui toute la famille est inquiète.
Question 1 : un scanner abdominaux pelvien de résultats (pour moi rassurants) est il un examen réfèrent pour conclure une absence de cancer de colon?
Question 2 : faut il nécessairement une coloscopie pour tout confirmer?
Question 3: un cancer de colon peut il se développer entre deux coloscopie de 4ans diff?
Aujourd'hui avec toutes les situations actuelles (confinement covid etc.....) on n'arrive plus à gérer son stresse.
Merci d'avance pour vos réponse sachant qu'il a RV chez le gastro-entérologue bientôt, Ma petite sœur est un peu inquiète aussi pour son mari.
Je souhaite beaucoup d'énergies, de forces et courages aux malades et aux familles.
Plaisir de vous lire.

atmed mar, 03/11/2020 - 09:18

Bonjour,
L'examen de référence pour détecter un cancer du côlon est la coloscopie, le scanner abdominal pouvant passer à côté d'une lésion de petite taille qui sera vue en endoscopie.
Oui, il est possible qu'un cancer colorectal se développe 4 ans après une coloscopie normale.
Mais à ce stade, ne vous inquiétez pas trop car le scanner normal écarte à priori un cancer développé et une constipation avec quelques traces occasionnelles de sang dans les selles ne suffisent pas à évoquer fortement un cancer colorectal. Mais ces signes imposent un examen par un gastroentérologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Stephane14 mar, 03/11/2020 - 09:39

Bonjour
J'ai un cancer colorectal et je dois vous dire que les symptômes sont un peu plus prononcés que ceux de votre beau frère mais comme le précise le docteur Marceau il faut investiguer et le rdv avec le gastro permettra je n'en doute pas de lever l'inquiétude.

En attendant un message pour votre beau-frère....qu'il fuit les sites internet ...sur ces sites on ne trouve qu'informations générales et angoisse.
A fuir comme la peste
Bon courage et tenez nous au courant
Stephane

Michaud 17 mar, 03/11/2020 - 11:09

Merci Dr,
Merci Stéphane,

Déjà je ferai lire vos commentaires à ma petite sœur. Avec vos arguments je peux soutenir un petit mon beau frère.

PS: Pour toi Stéphane je te souhaite une très longue vie et de force pour combattre ce cancer et honnêtement je passerai de temps en temps sur ce site pour prendre des nouvelles et surtout apprendre un peu. Bien des choses à toi et reste très fort.

Pour DR A. Marceau il y a toujours des personnes comme vous que la société a besoin, donner des conseils et apporter certaines précisions est un acte noble. Merci et restez comme vous êtes. Je n’hésiterai pas à vous solliciter en cas de besoin.

Merci.