Forum

IRM Cérébral

ory lun, 02/11/2020 - 20:40 (6) commentaire(s)

Je suis "convoquée" pour passer un IRM suite à une consultation il y à 6 mois d'un neurologue. Il est quasi impossible de joindre ce médecin. Je n'ai pas d'oncologue affecté, seulement mon médecin généraliste ou mon gyneco.
Ceci ne semble avoir aucun lien avec mon cancer (de l'endomètre, en rémission).
Je me pose la question de l'opportunité de cet examen. Il est vrai que j'ai de violents mots de tête, des vertiges, et je tombe souvent. Mais cela a toujours été comme cela, même avant le cancer.
Il y a prés d'un mois, lors d'un passage aux urgences (perte de connaissance, problème avec la morphine), j'ai passé un scanner du cerveau. Résultat: RAS.
Quelle est la différence entre les deux examens (scanner et IRM)? y a t il des risques à passer un IRM?
Comment faire pour récupérer les résultats du scanner passé aux urgences? (ils ne donnent jamais aucun dossier) et quelqu'un de compétant pour l'examiner?
A qui dois je m'adresser pour avoir une coordination de mon suivi?

rob lun, 02/11/2020 - 21:12

bonsoir ory,
juste pour prendre mon excemple,il y a maintenant 14 mois j'ai passé un scaner cérébrale qui a montré une lésion de 12 mm,et le radiologue a prescrit dans la foulée en complément une irm cérébrale;
j'en conclu que se sont deux examens différent mais complémentaire pour affiner un diagnostic,ou l'on peut apprécier le cerveau sous un angle différent.
bonne soirée ory.

ps: il y a bien un médecin qui a votre compte rendu scaner et qui peut vous le transmettre,moi je vais au secrétariat avec pièce identité et jamais aucun soucis.

ory lun, 02/11/2020 - 22:25

Merci de ta réponse Rob. J'ai lu tous tes post et je salue ton courage et ton humour.
Et en même temps cela me fait un peu peur que l'on me découvre une lésion cérébrale comme toi!
Pour ce qui est de trouver un médecin qui a mon dossier: mission quasi impossible. Quand j'appelle le service oncologie ils n'ont pas de dossier à mon nom car je suis pas passée par la chimio mais par la radiologie.
et quand je m'adresse aux urgences ils refusent de me donner le dossier, je dois "écrire à la direction"! En fait il n'y a aucune liaison entre le neurologue qui a prescrit l'IRM et les autres spécialistes que j'ai vu pas de responsable de mon suivi.

rob lun, 02/11/2020 - 23:15

re,
sachant que ton scan cérébrale était bon il y a 1 mois,il est peu probable qu'il découvre quelque chose a l'irm,et si par malchance c'était le cas çà serait très petit et donc facilement traitable.

http://maguy69.m.a.pic.centerblog.net/cee6c458.gif

ory lun, 02/11/2020 - 23:55

re,
merci de me rassurer rob, en la matière tu fais "autorité"! Tu as probablement raison je dois me calmer.
Mais comme pour tout le monde la petite machine à broyer du noir qui se trouve dans ma tête tourne à fond, surtout quand je n'ai aucun médecin pour me répondre. J'ai reçu la "convocation" sans même le nom du médecin qui l'avait demandée.

scarabée mar, 03/11/2020 - 06:59

Bonjour Ory
Dans un hôpital tu peux soit consulté ton dossier sur place, soit remplir un document (je le trouvais sur internet) pour le recevoir chez toi. Attention, tu dois faire ta demande 15 jours maxi après l'examen. Mais, ton référant, c'est ton médecin traitant: tous les résultats de chaque examen lui sont transmis, donc tu peux lui demander de faire une copie. Personnellement, j'avais toujours des IRM du cerveau et non des scanners. Je passe mes IRM dans une clinique privée et j'ai les résultats quelques minutes plus tard, et mes scanners dans un hôpital public, interprétés par un radiologue sur une plateforme et jamais les résultats.
Bon courage

ory mer, 04/11/2020 - 20:10

Merci pour ta réponse scarabée;
J'ai de très bonnes relations avec mon généraliste, mais elle aussi se plaint de ne pas recevoir tous les résultats ni comptes rendu de ce qui se passe à l'hôpital, et encore plus aux urgences. Elle aussi a écrit à l'hôpital pour se plaindre du manque de coordination. Elle n'était pas au courant de cet IRM.