Crainte cancer du colon

1 commentaire
Image profil par défaut
Julie RINALDI

Bonjour,
Je vous écris car je suis très inquiète pour mon compagnon, il a 45 ans, a des antécédents familiaux de cancer du colon (tante et grand mère) et des antécédents personnels de polypes qui jusqu'à présent se sont révélés non cancéreux , la dernière coloscopie a eu lieu en avril 2018 et a retrouvé plusieurs polypes, tous bénins. Depuis 1 an il a perdu a peu près 10kg, il était en léger surpoids et a fait attention mais je sais que cela peut faire partie des symptomes, c'est pour cela que je le précise. Il a souvent des petits maux de ventre et des petits soucis de digestion liés à son alimentation et cela depuis toujours d'après lui (dès qu'il mange trop de légumes, il est dérangé par exemple). Il se sent également fatigué mais il travaille de nuit et nous venons de déménager.
Il y a 10 jours, il a retrouvé une trace de sang sur le papier toilette après être allé à la selle... Nous avons donc pris rendez-vous en urgence avec un gastro entérologue qui lui a dit de ne pas s'inquièter car le sang n'étant pas mélangé aux selles, il s'agit donc pour lui d'hemorroides. Il lui a quand même programmé une coloscopie pour début janvier. Entre temps nous avons reçu le résultat de ses analyses de sang et son taux de ferritine est bas, il est a 12, mais il n'a pas d'anémie.
Que pensez vous de tout ça ?
Je suis enceinte de 6 mois et je suis très inquiète... Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un cancer du colon ? Aurait il pu se développer rapidement alors que la dernière coloscopie a moins de 3 ans ? Le fait que le sang ne soit pas melangé aux selles suffit il pour dire qu'il s'agit d'hemorroides ? Le taux de ferritine bas est il lié à une perte de sang au niveau digestif d'après vous ? Etant donné le délai assez long pour pouvoir faire la coloscopie, quels autres examens pouvons nous faire avant pour préciser le diagnostic ? La coloscopie va t'elle être bien maintenue malgré le covid ?
Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fait que les traces de sang soient seulement sur le papier toilette est effectivement en faveur d'hémorroïdes mais c'est un diagnostic d'élimination et le gastroentérologue a eu raison de programmer une nouvelle coloscopie.
En attendant cet examen, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que la coloscopie, seul examen de référence en ce cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.