Curage ganglionnaire après 3 BEP

2 commentaires
Image profil par défaut
Miguelino

Bonjour,
Je suis actuellement traité pour un cancer du testicule avec 3 cycles de BEP.
A mi-parcours, sur le scanner, on constate toujours la présence d'un seul ganglion d'environ 2cm interaortico-cave.
Il semble que ce ganglion sera encore présent à la fin de la chimio car il mesurait déjà cette taille trois semaines avant le début de la chimio.

Je suis a la recherche de temoignage sur le curage ganglionnaire qui m'attend. J'en ai compris que cétait une opération risquée, avec un large cicatrice sur le ventre (au USA il paraît qu'il font ça par coeliscopie mais en France pas du tout...).

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum. Pour ma part, j'apporte une précision médicale : un curage lomboaortique peut se faire, y compris en France, par coelioscopie. Le choix de la technique opératoire, entre laparotomie et coelioscopie, dépend du chirurgien, lequel fait son choix en fonction du dossier médical et bien sûr aussi de son expérience.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Timo

Bonjour Miguelino,

Comment s’est déroulé ton opération ?
Comment vas tu désormais ?

Je suis actuellement 3 cycles de BEP (j’en suis à la 2eme cure) et je redoute le scanner avant la 3eme cure.

Je commence à essayer de me blinder pour me préparer à l éventualité de cette opération.
J’ai été opéré en octobre dernier d’une orchidectomie et suite à cette dernière les résultats étaient bons.

En début d’année des ganglions ont été retrouvés (inter aortique au nombre de 5 avec le plus gros de 2,2cm).
La tumeur prélevé était à 70% de carcinome et 30% non seminateuses.

J’ai cru comprendre que les tumeurs composées de teratome étaient moins sensibles à la chimio, était ce ton cas ?

Pour l’instant les marqueurs sont bons sauf les LDH qui ont augmentés la semaine dernière (310 pour valeur normale à 250).

Je suis preneur de ton retour d’expérience sur cette opération en espérant surtout que tout s est bien déroulé pour toi.

Bon courage à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.