Forum

metastases

Manolo mer, 02/12/2020 - 18:24 (3) commentaire(s)

Bonjour Dr Marceau,
j’espère que vous vous portez bien
je viens de passer mon Pet scann et j'ai du mal à tout comprendre . Est ce que vous pouvez m'aider SVP?
c'est écrit:
" Apparition d'une petite condensation pseudonodulaire satellite paravertébrale lobaire inférieure droite de 6 mm hypermétabolique (SUVmax=4.1) .
Apparition d'un petit foyer osseux hipermetabolique de l'aile iliaque droite (SVUmax=3,9).
Majoration en nombre et en intensité des îlots de graisse brune hypermétaboliques visualisés ce jour dans les régions spinales, dans le médiastin supérieur dans les espaces paravertebraux et inframediastinaux postérieurs d'allure physiologique.
Merci beaucoup pour votre aide.

atmed mer, 02/12/2020 - 18:51

Bonjour,
Je vais bien, je vous remercie.
Le SUVmax est un indice qui permet d'évaluer le métabolisme des cellules (par la fixation du marqueur), il est normalement de 1. Dès lors qu'il augmente, cela signifie que les cellules concernées sont en hypermétabolisme pour une cause ou une autre. Il faut donc interpréter ces deux images apparues depuis un précédent examen, en fonction du contexte clinique et de vos antécédents, ce que fera le médecin ayant prescrit ce TEP.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Manolo mer, 02/12/2020 - 19:51

Si j'ai bien compris je peux considérer comme une récidive

Merci Docteur pour votre réponse et votre écoute.

Bonne soirée.

atmed jeu, 03/12/2020 - 09:09

Non, je n'ai pas dit cela pour la bonne raison que sans connaître votre dossier médical, il m'est impossible de faire un tel diagnostic. D'autres causes, inflammatoires ou infectieuses, peuvent provoquer une hyperfixation. C'est donc bien au médecin prescripteur de cet examen de poser un diagnostic en fonction de l'ensemble des informations dont il dispose.
Bien cordialement
Dr A.Marceau