Polype vessie ? Peur !!!

3 commentaires
Anonyme

Bonjour

Je suis un homme, j'ai 38 ans, bientôt 39 ans et j'ai peur d'avoir un polype à la vessie. Depuis une dizaine de jours, j'ai envie d'uriner plus souvent que d'habitude. Par exemple, je me rends aux toilettes en me levant, j'urine normalement et je recommence à avoir envie d'uriner environ une heure après, même pas. J'arrive toutefois à me retenir mais je ressens une gêne et c'est assez désagréable. Je ressens aussi parfois des brulures après avoir uriné (pas pendant) mais ce n'est pas du tout systématique. Je ne bois pas plus de liquide que d'habitude (1l à 1,5l par jour, parfois plus si je fais du sport). Je suis non fumeur depuis bientôt 5 ans. Je ne bois que très rarement de l'alcool. Par contre je suis en surpoids. Lors d'un échographie passée en Octobre pour une toute raison (suspicion de lithiase biliaire), mes reins paraissaient tout à fait normaux, et ma prostate aussi, la vessie n'a semble-t-il pas été examinée.

Important : il y a environ deux ans et demi, j'ai connu un épisode très bref d'hématurie (3 ou 4 mictions) puis cette sensation d'avoir très souvent envie d'uriner (avec parfois des brulures) s'était installée et cela a duré plusieurs mois. J'avais passé plusieurs ECBU, toujours négatifs, une échographie qui n'avait rien montré, un scanner abdo-pelvien qui n'avait rien montré également, et enfin une cytologie urinaire sur 3 jours, idem. Une cystoscopie était prévue mais les symptômes étant partis d'eux-mêmes au bout de 3 mois environ, la décision a été prise de ne pas la faire. On m'a donc parlé de syndrome de vessie irritable... de stress... et même d'un possible calcul que j'aurai éliminé et qui m'aurait irrité la vessie... bref, pas d'explications précises.
Je précise aussi que j'ai déjà connu un épisode de pollakiurie (envie fréquente d'uriner) il y a peut-être 6 ou 7 ans, et qui avait duré environ deux ou trois semaines. J'avais là aussi passé un ECBU et une échographie et tout était nickel...

Parlons statistique : je sais qu'avant 40 ans, c'est très rare, moins de 1% des cas quand on enlève certaines pathologies graves de l'enfant, l'hérédité, l'exposition à certaines substances... Il y a environ 13 000 cas par an, 4 hommes pour 1 femme, donc il y aurait environ une centaine d'hommes de moins de 40 ans touchés par cette maladie chaque année. Cette maladie se manifeste dans 80% des cas par une hématurie, donc, objectivement, il n'y a qu'une vingtaine d'hommes de moins de 40 ans qui ont un polype sans que cela se manifeste ainsi. Dit comme ça, c'est rassurant, mais, rien n'y fait, j'ai peur.

Y aurait-il des témoignages de gens, de mon âge notamment, qui rencontreraient un trouble identique au mien ? Avez-vous un polype ? Sinon qu'est ce que c'était ?

Merci à vous !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un polype intravésical est rarement symptomatique. La chronicité de vos symptômes et votre jeune âge orientent vers une pathologie bénigne, mon meilleur conseil, c'est de voir ou revoir un urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Anonyme

Bonjour

Merci de votre réponse.

J'ai réalisé un ECBU qui s'est avéré négatif.

J'ai par ailleurs réalisé une échographie vésicale/rénale qui a mis en évidence une petite calcification du lobe médian de la prostate. A priori c'est quelque chose de fréquent et bénin qui correspond à une cicatrisation d'une lésion antérieure due, par exemple, à une prostatite ? La prostate est quant à elle de taille normale.
En revanche, la mesure du résidu post-mictionnel indique environ 80ml. Autrement dit ma vessie ne s'est pas vidangée complètement, son volume étant d'environ 490ml. Il y a donc quelque chose qui pourrait faire obstruction. Peut-il s'agir d'une sténose alors que j'ai jamais subi aucun traumatisme, ni MST ? Peut-il s'agir d'un polype ou de quelque chose de potentiellement grave ? Au contraire, peut-il s'agir de quelque chose de transitoire, dû à une inflammation de l'urètre ou de la prostate par exemple ?

En 2018, le résidu post mictionnel n'avait pas été mesuré mais j'avais en revanche réalisé une débimétrie qui était normale. En 2014, le résidu post mictionnel avait été mesuré et la vidage était totale. Dans les deux, aucune calcification n'avait été observée...

J'ai de nouveau rdv chez mon urologue en début Janvier et j'avoue que j'angoisse assez quant à la suite des événements...

Cdlt

Image profil par défaut
Alex_Alex

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles à nous présenter ? Votre parcours m'intéresse au vue du vos symptômes.
Cdt,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.