Cancer au sein gauche

14 commentaires
Image profil par défaut
Huma

Bonjour je suis nouvelle. j'ai 36 ans et on m'a décelé un cancer au sein gauche de grade 3 avec une atteinte ganglionnaire donc localement avancé. J'ai enchaîné les rdv: échographie mammaire + mammographie suivi d'une biopsie et d'une IRM mammaire au mois d'août. Puis au tep scan fort heureusement, pas d'anomalie à distance. Comme la tumeur est assez importante (8cm), j'ai commencé par la chimio pour 6 mois . Je devrais ensuite subir une mastectomie avec curetage ganglionnaire. Et ensuite de la radiothérapie. Tout est allé très vite. Ma prise en charge a été parfaite et rapide mais l'annonce est très dure. C'est un peu comme si la terre allait s'écrouler sur les pieds. Mais ensuite il faut faire face il faut se préparer à la bataille. J'ai 4 enfants et un mari. Je ne peux pas me permettre de baisser les bras ou me lamenter sur mon sort donc j'ai créé un mental d'acier.
J'ai commencé la chimio le 10 septembre avec 2 traitements successifs : en 1er Adriamycine et cyclophosphamide, 4× sur 12 semaines donc toutes les 3 semaines et en 2ème paclitaxel, 12× sur 12 semaines donc toutes les semaines. J'ai mal supporté le 1er: nausées, perte d'appétit, goût amer en bouche, saignements et jai même attrapé le zona! Et il s'est avéré d'efficacité moyenne puisqu'il n'a pas eut les résultats escomptés. Après la 3ème injection, mon oncologue m'a pris un rdv pour un tep scan de contrôle. La chimio a diminué la tumeur mais pas assez et une autre lésion est apparue! au niveau des hanches du même côté donc à gauche Le coup de massue ! ça veut dire qu'elle était présente lors du 1er tep scan mais non visible et qu'elle a évolué, ce qui ne devait pas arrivé avec la chimio et confirme qu'elle n'a pas réellement fonctionné . Du coup mon oncologue interromp les anthracyclines et me fait passer une IRM du bassin,qui confirme une tumeur de 9mm, et me fait basculer sur le paclitaxel le jour même c'est à dire le 5 novembre . Je suis maintenant à ma 6ème injection au 10 décembre . Je supporte très bien, juste un peu de fatigue le 1er jour et ça a l'air de bien faire effet puisque mon sein est beaucoup souple ce qui veut dire que la tumeur a bien diminué. J'en saurais plus au prochain tep scan de contrôle .
J'ai été assez longue mais je ressentais le besoin de raconter mon vécu à quelqu'un d'autre que la famille et avoir des avis communs. Je voulais aussi savoir comment se passe la mastectomie car je l'appréhende beaucoup j'avoue que celà me fait peur.
Je remercie ceux qui me liront et me répondront.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez bien fait de vous exprimer sur ce forum, votre témoignage suscitera certainement des commentaires. Votre combativité est un précieux atout pour triompher de la maladie.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour Huma
J'ai eu un 1er cancer du sein avec mastectomie totale et curage axillaire en 2016. L'opération a nécessité 8 jours d'hospitalisation, ils m' ont fait faire de la kiné dès le 3ème jour pour éviter la limite des mouvements du bras et j'ai ensuite continué en ville pour récupérer toute la mobilité. La plus grosse difficulté c'est le choc de voir le pansement plat, il faut en parler avec le chirurgien (je sais que dans certains cas la reconstruction est possible en même temps) et surtout avec les infirmières du service. Il y a aussi en général des psychologues associés au service, n'hésitez pas.
Bon courage à vous et à vôtre famille
Amicalement
Cathy92

Image profil par défaut
rob

bonjour huma,
bienvenue sur le forum,j'ai également pris le temps de lire votre témoignage et je voulais juste saluer votre courage et votre prise en main de la maladie.
sur ce forum vous pouvez vider votre sac au besoin,nous saurons vous comprendre et vous aidez si besoin.
bon week end a vous.

http://romanceetamitiee.r.o.pic.centerblog.net/42d7b378.jpg

catou13011

Bonjour Huma,

Je vous envoie des ondes positives.
Vous etes tres courageuse.
N'hesitez pas à revenir sur ce forum nous serons toujours la pour vous.
Avec toute mon amitié.
Cathy

Image profil par défaut
lou.c2

Bonsoir Huma,
Vous avez bien fait de vous exprimer sur ce forum. Vous trouverez ici énormément de bienveillance et parfois certaines réponses à vos questions bien que chaque situation est personnelle et unique. Votre témoignage est touchant, vous vivez une période difficile mais on vous sent très courageuse et positive. Gardez à l’esprit que vous démarrez un combat qui peut être long et que vous allez tout faire pour le gagner. Votre famille est un élément moteur dans cette dynamique. Prenez le temps de vous reposer mais également de faire du sport ou des activités c’est essentiel dans notre maladie . Prenez le temps de prendre le temps. C’est vrai qu’avec quatre enfants jeunes ça va être compliqué mais c’est une notion très importante et si vous y arrivez ça serait super. Croyez-moi. Avant ma maladie j’étais incapable de me poser cinq minutes j’étais toujours à 100 Km/h . C’est très important de prendre le temps autrement vous allez vous épuiser. N’hésitez pas à solliciter votre famille ,votre entourage ,vos amis qui je vous le garantis ,seront là pour vous soutenir et vous soulager. Ne culpabilisez surtout pas.
Il vous faut aussi faire confiance à votre équipe médicale c’est un point très important,
Je suis de tout cœur avec vous . N’hesitez pas à revenir sur le forum pour échanger
A bientôt
Lou

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir merci à tous pour vos encouragements,votre soutien et vos conseils. Ça fait plaisir.
Cathy je vous remercie de votre réponse. Je sais à quoi m'attendre maintenant. Avez-vous fait une reconstruction ? J'avoue que je n'y ai pas encore vraiment réfléchi même si la chirurgienne m'en a parlé.
Lou c'est gentil merci de vos conseils. Je me repose un max contrairement à avant. Et j'ai la chance d'avoir mon mari et surtout ma mère et mes belles soeurs qui m'épaulent beaucoup.
Bon week-end à vous tous

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, j’avais 37 ans (quasi 38) lorsque la maladie a sonné à ma porte (cancer colorectal).. dans 3 mois j’aurais 40 ans. Mes 3 enfants, mon conjoint et mes amis (dont ceux du forum) m’ont permis de mener le combat et de tenir bon... aujourd’hui j’ai repris le travail et je vais bien. Vous avez raison de venir partager votre expérience sur ce site. Nous sommes là pour vous encourager et vous soutenir !! Et surtout on ne lache rien !!!

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Lodye je suis contente que vous alliez bien aujourd'hui et de faire part de votre maladie. Oui on ne lâche rien comme vous le dites si bien !
Bonne continuation à vous
Huma

Image profil par défaut
Cathy92

Re bonsoir Huma
Pour répondre à votre question, non, je n'ai pas fait de reconstruction car la reconstruction immédiate n'était pas possible dans mon cas et il aurait fallu " rectifier" l'autre sein et je n'en ai pas eu le courage. Mais chaque cas est particulier et le 1er cancer m'est arrivé alors que je venais d'avoir 60 ans; vous êtes beaucoup beaucoup plus jeune !!!! Prenez le temps de réfléchir, discutez en avec l'équipe médicale et prenez contact avec la délégation de la Ligue de votre département ils ont peut-être des groupes de parole ou d'autres idées
Bonne soirée à vous
Bises
Cathy92

Image profil par défaut
Huma

Merci Cathy je vais réfléchir et je vous souhaite une bonne continuation.
Je vous tiendrai au courant
Bon dimanche
Huma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.