Forum

Traitement du cancer pour le français, revenu de l'étranger

Indira Serikbay mar, 15/12/2020 - 12:42 (1) commentaire(s)

Bonjour,
Mon mari a travaillé toute sa vie à l'étranger et il est français, résidant dans un pays étranger. Il a un cancer de la prostate avancé de stade 4. Il n'a jamais eu de numéro de sécurité sociale, ni mutuelle/carte vitale. Nous avions l'habitude de payer les services médicaux pendant notre séjour en France, mais le traitement du cancer est beaucoup plus cher.Récemment, il est retourné en France où il souhaite passer le reste de sa vie.
-Comment procéder à la poursuite de son traitement en France?
-Où doit-il s'adresser pour trouver un médecin?
-Peut-il décider quel traitement doit-il suivre?
-Comment obtenir une aide pour ses frais médicaux?
Merci d'avance pour l'information.

veronique.k mar, 15/12/2020 - 18:30

Bonjour

Voici plusieurs informations en réponse à vos interrogations :

- En ce qui concerne la prise en charge des soins :
Les français expatriés qui reviennent en France sans exercer d’activité professionnelle se voient habituellement appliquer un délai de carence de 3 mois pour pouvoir bénéficier des droits à l’assurance maladie. Du fait de l’épidémie deCovid19, des mesures dérogatoires ont été prises et ce délai de carence est actuellement suspendu. Votre mari peut donc ainsi bénéficier d’une prise en charge immédiate de ses soins depuis son arrivée sur le territoire français.
Un imprimé spécifique est accessible depuis le site Ameli.fr (dernier point traité dans l’article) :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protec...
Par ailleurs, les cancers font partie d’une liste des affections de longue durée (ALD) pour lesquels l’assurance maladie prend en charge l’intégralité des frais en rapport avec les traitements. Seuls certains frais exceptionnels sont exclus, en particulier les dépassements d’honoraires que certains professionnels de santé peuvent facturer aux patients. Ces dépassements ne sont pas pratiqués dans les établissements publics et les centres de lutte contre le cancer.

- Il faudra que votre mari choisisse un médecin traitant qui assurera son suivi médical. Dans la majorité des cas les personnes ont recours à un médecin généraliste, proche de leur domicile, mais il peut également s’agir d’un spécialiste. Votre mari peut choisir le médecin qu’il souhaite, quel que soit son lieu d’exercice. Pour connaitre les médecins à proximité de son domicile, il peut s’adresser à la pharmacie la plus proche, chercher sur Internet ou éventuellement s’adresser à la mairie qui pourra peut-être lui remettre des informations sur les services et les professionnels de santé de sa commune.

- Les traitements du cancer sont assurés aussi bien dans des hôpitaux publics que dans des établissements privés. Une habilitation est donnée aux établissements et services qui remplissent les conditions requises pour la cancérologie. Le médecin traitant pourra lui conseiller l’établissement le mieux approprié à ses besoins.
Les traitements sont préconisés par les différents médecins spécialistes concernés par la pathologie dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Un protocole de soins est établi et présenté à l’assurance maladie pour la prise en charge financière au titre de l’ALD. Votre mari pourra s’entretenir avec les médecins pour parler de ses traitements.

Je souhaite que ces informations puissent l’aider.
Il pourra également prendre contact avec la Ligue contre le cancer du département de son domicile. Vous retrouverez ses coordonnées sur la page d’accueil du site.

Cordialement.